Parts de marché : symboliquement, Leclerc devance Carrefour

Parts de marché : symboliquement, Leclerc devance Carrefour

Leclerc engrange de nouveau un gain spectaculaire de part de marché sur la dernière période (+0,8 point). Sur douze mois cumulés, l’enseigne devance désormais le groupe Carrefour.

Kantar Worldpanel a livré son palmarès pour la période du 20 mars au 16 avril 2017 (P4), sur la base des achats des ménages en PGC et frais LS pour leur consommation à domicile.

Leclerc a réédité sur l’ensemble du mois de mars son opération promotionnelle "super-pouvoirs d’achat" et refait un carton. Les effets ont été visibles à la fois sur la P3 (+0,9 point) et sur la P4 (+0,8 point, donc).

Sur douze mois, la part de marché de Leclerc atteint 20,9%, grâce à un très fort niveau de fidélité des clients de l’enseigne. Un score qui permet au mouvement d’indépendants de dépasser le groupe Carrefour sur une année complète. Ce nouveau palmarès est surtout symbolique. Carrefour est à 20,8% et Kantar Worldpanel précise que l’écart de 0,1 point qui sépare les distributeurs "se situe dans l’intervalle de confiance". Mais l’effet de ciseau qui a rapproché les deux concurrents, lui, est bien tangible.

Au classement de la P4 2017, la deuxième plus forte progression de part de marché revient à Système U, crédité de +0,3 point (à 10,8%). Ce sont à la fois le nombre de clients et la fréquence d’achat qui sont en hausse.

Derrière, Lidl, Intermarché et Casino (hypers + supers) gagnent tous trois 0,1 point de part de marché.

Lidl, à 5,4%, séduit 330.000 nouveaux clients. Intermarché pèse 13,4% des ventes sur la période. Netto n’apparaît pas parmi les enseignes en croissance mais Kantar souligne l’amélioration de sa cote d’amour et de son image prix.

Les hypermarchés dans leur ensemble cèdent 0,6 point de part de marché (avec Leclerc à +0,8 point, cette évolution en dit long sur la performance des concurrents).

Le commerce en ligne (drive essentiellement) est pour sa part crédité de 0,4 point de croissance.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois