Parts de marché : Leclerc et Lidl à la fête
Les mois se suivent et se ressemblent pour Leclerc. Sur la période allant du 28 décembre au 24 janvier dont Kantar Worldpanel livre les résultats, l'enseigne culmine à 20,9 % de part de marché (+ 0,5 pt). Leclerc continue notamment de récolter les fruits de sa politique de renforcement de la pression promotionnelle.
Pour rappel, le distributeur avait gagné 1,3 point de part de marché en septembre, 1,1 point en octobre et 0,6 point sur chacun des mois de novembre et décembre. Leclerc a encore recruté 480 000 nouveaux clients sur le mois de janvier.
L'autre grand vainqueur du début d'année se nomme Lidl. Restant sur une progression de 0,2 point en 2015, l'Allemand accélère sa progression et pointe à 4,7 % de part de marché en janvier (+ 0,4 pt). Lidl a attiré 450 000 nouveaux clients sur la période.
Parmi les autres enseignes nommées par Kantar Worldpanel (qui n'indique que celles gagnant des parts de marché) figurent Leader Price et Géant Casino. Comme en décembre, les deux enseignes grappillent respectivement 0,2 point et 0,1 point de part de marché. Géant atteint ainsi 2,7 % de part de marché, Leader Price 2,5 %.
Enfin, Cora et Aldi se sont également bien comportés avec un gain de 0,1 point. Leurs parts de marché respectives s'élèvent à 3,2 % et 2,4 % sur janvier.
Globalement, Kantar Worldpanel relève un contexte de consommation en amélioration. Les ventes de PGC sur la période (qui inclut les achats pour le réveillon du nouvel an) ont augmenté de 1,7 % en valeur, alors que la croissance avait ralenti dans le contexte post-attentat (+ 0,4 % seulement en novembre, + 0,1 % en décembre).
Par ailleurs, les achats en ligne (drive essentiellement) ont représenté 5,4 % du total généralistes en janvier, un taux en progression de 0,4 point.