Parts de marché : Intermarché, Système U et les discounters gagnants de la P9

22 septembre 2021 - Amaury Beautru

Selon Kantar, les dépenses des ménages ont diminué de 2% sur la période du 9 août au 5 septembre. La P9 est favorable au circuit des supermarchés, en particulier pour Intermarché et Système U, mais aussi pour les discounters.

Août 2021 a enregistré un recul des dépenses en PGC-FLS de 2% par rapport à l’an passé, selon Kantar. Rappelons qu’en 2020, la tendance était à +6,5% sur cette période (P9). La dynamique reste donc plus flatteuse sur deux ans à 4,4%.

La plus belle progression de part de marché est à mettre au crédit des Mousquetaires. Les enseignes Intermarché et Netto ont gagné 0,8 point en un an, à 16,3% sur la P9. Système U, à 11,9%, enregistre une progression de 0,6 point. Idem pour Lidl.

Aldi confirme aussi sa vitalité en grappillant 0,2 point. Une belle performance au vu de sa part de marché (2,4% des dépenses). Le gain est identique pour Leclerc (+0,2 pt).

Au détail des circuits, les supermarchés tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu (+1,1 pt vs 2020), devant le e-commerce (+0,6 pt vs 2020 et + 2,2 pts par rapport à 2019) et la proximité (+0,3 pt).

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois