Parts de marché : encore un carton de Leclerc

Un nouveau record de part de marché pour Leclerc

Progression des ventes pour les groupements d'indépendants

Les gains de part de marché de Leclerc en décembre laissent encore la concurrence loin derrière : + 0,6 point. Leader Price et Lidl sont les deux autres enseignes citées au palmarès sur la période.

Kantar Worldpanel livre les résultats de ses observations sur les ventes de produits de grande consommation et frais libre-service du 30 novembre au 27 décembre. Une période, au passage, caractérisée par une morosité certaine.

Les dépenses des Français sont en effet restées stables (+ 0,1%), en fort décalage avec la moyenne mesurée depuis le début de l'année (+ 1,3%). La croissance avait subi un premier coup de mou en novembre (+ 0,4%) au moment des attentats, sans susciter donc d'effet de rattrapage sur décembre.

Leclerc, qui a de nouveau intensifié en fin d'année sa politique promotionnelle sur prospectus, continue de tirer les fruits de sa stratégie. Après avoir gagné 1,3 point de part de marché en septembre, 1,1 point en octobre et 0,6 point en novembre, il engrange, assez logiquement, 0,6 point en décembre.

La part de marché de Lidl (4,7%) a progressé de 0,2 point sur la période. Sur l'ensemble de l'année, "Lidl améliore à la fois sa performance commerciale et son image, observe Kantar, avec une première place en prix et une progression de sa cote d'amour."

En moyenne, sur 2015, Lidl atteint 4,9% de part de marché, en progression de 0,2 point.

Le groupe Casino enregistre également 0,2 point de progression en décembre (11,4% de part de marché), tiré d'abord par Leader Price. L'enseigne discount gagne 0,2 point (2,7%), du fait d'une "taille de clientèle élargie".

"Géant progresse également, note le panéliste, grâce à des paniers plus valorisés (+ 80 centimes) et le recrutement de 120.000 foyers." Sa part de marché passe à 2,5% (+ 0,1 point).

Kantar précise que le "groupe Provera" (Cora et Supermarchés Match) conserve son niveau de part de marché à 3,7% et ne cite, dans son palmarès mensuel des bonnes nouvelles, ni Carrefour, ni Auchan, ni Intermarché, ni Système U.

Drive : 15% d'acheteurs sur trois mois

Les achats en ligne (drive essentiellement) dépassent de nouveau les 5% de part de marché en décembre : 5,1%, + 0,6 point.

"15% des Français ont acheté des PGC-FLS sur internet entre octobre et décembre 2015, consacrant près d'un tiers de leur budget total à ce seul circuit", relève-t-on chez Kantar Worldpanel.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois