Parts de marché 2022 : Leclerc et Lidl constants dans la performance

13 janvier 2023 - Yves DENJEAN

D’après Kantar, Lidl et Leclerc ont réalisé la meilleure performance sur la période du 27 novembre au 25 décembre 2022. Un duo qui s’est montré le plus régulier tout au long de l’année. Aldi est également bien orienté grâce à la croissance de son parc de magasins.

Lidl et Leclerc concluent l’année 2022 de bellemanière selon Kantar. Entre le 27 novembre et 25 décembre (P13), ces deux enseignes ont vu leurs parts de marché respectives (PGC-frais LS) gagner +0,3 pt, à 7,9% pour Lidl et 22,9% pour Leclerc.

Lidl premier 7 fois sur 13

Ces acteurs affichent d’ailleurs une régularité à toute épreuve. Lidl présente par exemple la plus forte progression sur 7 des 13 périodes de quatre semaines qui composent l’année. Sans oublier que Lidl se hisse sur le podium de manière quasi permanente. L'enseigne discount continue de récolter les fruits de sa politique commerciale. Elle demeure notamment le premier investisseur publicitaire de la grande distribution. Elle profite aussi de l’ouverture de 15 magasins auxquels s’ajoutent plus de 50 rénovations de points de vente.

Prime aux distributeurs discount

Comme Lidl, Leclerc a trusté les premières places tout au long de l’année 2022. Le groupement est premier (ou premier ex æquo) 4 fois sur 13. Ce n’est pas une surprise de voir ces chaînes tournées vers les prix bas dominer le marché en pleine crise inflationniste. Sur le mois de décembre, le trafic chez Leclerc a gagné +8,2 % selon Kantar.
Du côté d’Aldi, c’est la croissance externe via la reprise en 2021 des points de vente Leader Price qui explique sa progression de part de marché. La filiale française d’Aldi Nord apparaît dans le trio de tête 8 fois sur 13, même si elle n’a pas vraiment atteint les objectifs qu’elle s’était fixés. Elle compte encore s’étendre en 2023.

Une fin d’année propice aux autres indépendants

2022 sera marquée par le retour du groupe Carrefour sur le premier semestre où il se retrouve régulièrement sur le podium des plus belles progressions, notamment sur la P04 (période du 21 mars au 17 avril) avec la plus forte croissance. La seconde partie de l’année a été plus favorable aux indépendants. Intermarché et Système U ont réalisé un bon quatrième trimestre se plaçant parmi les distributeurs les plus performants sur le marché des PGC-FLS.
Sur la P13 spécifiquement, derrière la performance des enseignes discount se cachent, selon les chiffres auxquels nous avons eu accès, de forts reculs pour les groupes Casino (-0,5 point, à 6,3% de part de marché), Carrefour (-0,3 pt, 19,7%) et Auchan (-0,2 pt, 9,1%).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois