Monop' : le cap des 10 ans et des 100 unités

Monoprix fêtait symboliquement ce vendredi 6 novembre les dix ans de son enseigne de proximité Monop'. L'enseigne "ultra urbaine" exploite un format de petite proxi avoisinant les 300 m², voire un peu plus quand cela est possible. Le parc a passé cette année le cap des 100 unités, il en comptera même 110 à fin décembre. Le rythme d'ouvertures est désormais soutenu : une vingtaine de créations par an. Si 40% du réseau reste localisé en Île-de-France, Monop' cible toutes les villes de plus de 100.000 habitants - voire certaines plus modestes mais à fort potentiel comme St-Jean-de-Luz (64), par exemple.

Depuis deux ans et le déploiement du concept Next, les magasins cherchent à préserver l'atmosphère du lieu lorsque sa destination était différente au préalable (ancienne banque, ancien cinéma, ancien garage, etc.) en réutilisation autant que possible les matériaux, plutôt que de proposer une ambiance formatée.

6 « marqueurs » du concept Next de Monop'




Entrée par le "food to go"… et la bière fraîche



L'entrée dans les magasins se fait par le rayon "food to go" avec une gamme à la fois très riche et très originale, largement portée par la marque Monop'daily. Parti pris intéressant aussi : offrir une vraie gamme de bières réfrigérées, à la mode américaine.



Des offres toujours différenciantes


Encore plus que Monoprix, Monop' se fait fort de sortir du lot avec un assortiment moderne et différenciant, voire exclusif, à l'instar d'une marque anglaise de produits sans gluten (céréales sur la photo), qui a gagné les rayons depuis l'été. Au global, un Monop' héberge 5 200 codes.







Du pain chaud toute la journée


C'est en train de devenir un standard en proximité : le point chaud avec cuisson en continu (précuit surgelé). Monop' travaille sa "bakery" à sa façon. Les fours sont volontairement visibles dans la surface de vente. L'offre a été élargie (25 codes environ) et les produits sont vendus nus dans d'élégants meubles en bois naturel.



La cave à vins


Monop' veut prouver qu'il peut être autre chose qu'un magasin de dépannage. Notamment sur le vin avec un vrai petit rayon complété d'une offre en cave à température dirigée. Histoire de se donner des airs de spécialiste.








La file unique à la mode Monop'


Tous les Monop' ont adopté le système Qmatic, logique de file unique adaptée à la proximité. Le but recherché : que le temps d'attente soit mieux vécu par les clients.




Un test sur les casiers de retrait


Dans une logique de service et de trafic - et à défaut de proposer des casiers multitempératures à vocation alimentaire - Monop' teste dans une quinzaine d'unités des "lockers" pour le retrait des achats internet. Deux systèmes sont encore en compétition, Abricolis et Packcity, avant choix d'un opérateur et déploiement à plus grande échelle.





Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois