Moez Zouari et Xavier Niel s’associent au groupe agricole InVivo

1 avril 2022 - Benoît MERLAUD

2MX Organic, porté notamment par Moez Zouari et Xavier Niel, négocie un accord capitalistique avec InVivo pour développer la branche distribution du plus grand groupe coopératif agricole français.

De gauche à droite, Guillaume Darrasse, directeur général d’InVivo Retail, Matthieu Pigasse, fondateur de 2MX Organic, Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, Xavier Niel, fondateur de 2MX Organic, Moez-Alexandre Zouari, fondateur et directeur général de 2MX Organic.

Ils avaient promis la création d’un leader européen de la consommation durable. Fin 2020, Moez-Alexandre Zouari, Xavier Niel et Matthieu Pigasse ont créé 2MX Organic, une société financière, dans le but de faire l’acquisition d’un acteur de premier plan. Leurs recherches ont finalement abouti à un accord avec le groupe coopératif agricole InVivo.

Moez-Alexandre Zouari est master-franchisé Casino, il possède 49% de Picard et vient de racheter coup sur coup deux acteurs du marché du bazar discount, Maxi Bazar et Stockomani. Il a aussi mis la main sur Marnière, un réseau de trois magasins primeurs dans les Yvelines. Xavier Niel est le fondateur et actionnaire majoritaire d'Iliad (Free), tandis que Matthieu Pigasse est un entrepreneur spécialiste de la finance.

10 Mds€ de CA pour InVIvio

Depuis la création de 2MX Organic et une introduction réussie en Bourse qui a permis de lever 300 millions d’euros, les rumeurs allaient bon train. Les trois partenaires auraient successivement regardé, par exemple, les dossiers Prosol (Grand Frais), Auchan ou Cora. Le 31 mars, ils ont annoncé la tenue de négociations exclusives avec InVivo.

InVivo pèse 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, rassemble 188 coopératives et plus de la moitié, à lui seul, des agriculteurs français. Selon les termes de l’accord qui est en train d’être négocié, InVivo doit apporter sa branche distribution à 2MX Organic. D’une valeur estimée à 675 millions d’euros, cette filiale ferait d’InVivo, en contrepartie, le premier actionnaire de 2MX Organic (à hauteur de 55 à 63%).

La société InVivo Retail est en effet forte d’un parc de 1.600 magasins, essentiellement des jardineries (Gamm vert, Jardiland, Delbard). Le chiffre d’affaires sous enseigne approche les 3 milliards d’euros, même si en réalité 220 points de vente seulement appartiennent en propre à InVivo.

L'enseigne Le Grand Marché - Frais d'ici dans les tuyaux

InVivo Retail avait aussi commencé à s’essayer au commerce alimentaire. L’enseigne Frais d’ici, créée en 2014, compte 9 magasins, adossés à des jardineries. 7 magasins spécialisés Bio&Co existent également, de même que 3 animaleries Noa.

L’association entre InVivo et 2MX Organic doit permettre de consolider la place du groupe sur le marché de la jardinerie. Les futurs partenaires affichent aussi leurs ambitions sur l’alimentaire.

Un nouveau concept de magasin, sous l’enseigne "Le Grand Marché - Frais d’ici", est dans les tuyaux. Un premier prototype est déjà attendu au sein du Jardiland de Bonneuil-sur-Marne dans les douze mois qui viennent. Le parc pourrait ensuite être développé en adossant les magasins à des jardineries. 30.000 mètres carrés de foncier seraient disponibles, selon les deux opérateurs, rien que dans le réseau intégré d’InVivo Retail.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois