
Michel Biero : « Un seul industriel est venu spontanément nous annoncer une baisse de prix »
Michel Biero, directeur des achats de Lidl France, a partagé au micro de RTL sa vision sur la hausse des prix. Le distributeur a pris en exemple l’unique industriel, Fleury Michon, qui a spontanément contacté l’enseigne pour annoncer qu’il allait baisser ses prix.
Les autres "font les morts" suite à l’appel du ministre de l’Economie Bruno Le Maire la semaine dernière sur France Info, sur la nécessité de rouvrir les négociations.
Fleury Michon modère
De son côté, Fleury Michon évoque un malentendu et modère les propos du distributeur. L’industriel précise que les baisses de prix annoncées auprès de Lidl concernent une poignée de produits MDD uniquement. Elles sont appliquées conformément au cadre la loi Egalim2, pour des produits dont les prix doivent être indexés sur le coût de la matière agricole.
Avec des charges énergétiques toujours hautes (la facture doit augmenter de 30 M€ en 2023 à l’échelle du groupe) et des frais d’emballages et de matières premières toujours éleves, il ne sera pas possible de baisser les tarifs d'ici 2024 d’après l’industriel.