MDD : la stratégie premium d'Intermarché

C'est une première pour le distributeur. Intermarché organisait aujourd'hui, dans les locaux de son siège à Bondoufle, un salon de fournisseurs entièrement dédié à la MDD Itinéraire des Saveurs. 150 PME ont fait le déplacement pour espérer décrocher de nouveaux référencements sous la marque terroir des Mousquetaires.

Car Intermarché a décidé de doper les assortiments de cette signature qui lui réussit. Certes, en lançant Itinéraire des Saveurs en 2011, le distributeur n'a fait que suivre (avec un sacré temps de retard) la stratégie déjà éprouvée de l'ensemble de ses concurrents : Reflets de France chez Carrefour, Nos Régions ont du Talent chez Leclerc, etc. Mais le fossé est comblé à vive allure.

Lancé avec 100 références en 2011, l'assortiment Itinéraire des Saveurs est monté à 250 codes à fin 2012, pour un chiffre d'affaires de 210 M€. "Notre objectif pour 2013 est d'arriver à 350 références et 280 M€ de chiffre d'affaires", a annoncé aujourd'hui Anne Saintemarie, l'adhérente chargée du marketing des marques propres, en inaugurant la manifestation.

"Nous espérons pouvoir concrétiser une cinquantaine de référencements rien qu'à l'occasion de ce salon, a enchaîné Thierry Cotillard, l'adhérent responsable de l'offre alimentaire de l'enseigne. Les premiers produits retenus pourraient arriver en rayon dans six mois."

En marge de la manifestation, Anne Saintemarie a également dévoilé, pour Linéaires, des ambitions plus larges en matière de MDD premium. Itinéraire des Saveurs est l'un des piliers de cette stratégie, mais l'adhérente a reconnu que les autres références haut de gamme de l'enseigne, trop discrètement habillées de noir et or, ne se distinguaient pas assez de la MDD classique.

D'où un chantier en cours pour mieux mettre en valeur cette offre, sans doute à travers une gamme spécifique.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois