"Lidl in Paris" : l’enseigne ouvre son plus grand magasin dans la capitale

"Lidl in Paris" : l’enseigne ouvre son plus grand magasin dans la capitale

10 janvier 2023 - Benoît MERLAUD

Lidl a fêté de façon décalée l’inauguration de son nouveau magasin parisien. Événement musical avec de faux airs branchés, élus décontractés, salariés sur le devant de la scène : retour sur une soirée pas comme les autres. 

Dans la soirée du 9 janvier, face à la gare Montparnasse à Paris, un étrange ballet intriguait les passants. À côté du rideau baissé d’un magasin flambant neuf, une entrée était aménagée, filtrée par du personnel de sécurité. En tendant l’oreille, les plus curieux pouvaient entendre la musique sourdre tandis que les visiteurs accrédités pénétraient dans les lieux. 

Ambiance mystérieuse à l’entrée du magasin, le soir du 9 janvier.

Ambiance mystérieuse à l’entrée du magasin, le soir du 9 janvier. L’inauguration, réservée à une liste d’invités, était fêtée en musique.

Cet événement mystérieux et sélectif, organisé dans le sous-sol du bâtiment, n’était pourtant pas une fête branchée tenue dans un lieu alternatif. Il s’agissait uniquement, ce soir-là, de faire découvrir les rayons du plus grand Lidl de Paris, qui ouvrira ses portes au public le 11 janvier. 

Carine Petit, maire du 14e arrondissement, guidée par Fouad Boukaddour, directeur régional de Lidl en Île-de-France.

Carine Petit, maire du 14e arrondissement, a apprécié la rénovation du lieu, guidée par Fouad Boukaddour, directeur régional de Lidl en Île-de-France. 

L’inauguration était loin, très loin, d’un pince-fesses ordinaire. Rien à voir avec ces moments officiels durant lesquelles les invités bâillent discrètement pendant que les élus locaux se succèdent à la tribune, et où tout le monde attend avec impatience de pouvoir se jeter sur les petits fours.

Même la maire Les Écologistes du 14e arrondissement, Carine Petit, était tout en sourires et décontraction, se félicitant au micro de la disparition du magasin qui occupait précédemment les lieux, devenu "pas très jojo". Un Auchan Supermarché depuis longtemps en bout de course. 

Au sous-sol du point de vente, l’espace a été dégagé pour accueillir un DJ.

Au sous-sol du point de vente, l’espace a été dégagé pour accueillir un DJ. Même si personne ne s’est vraiment trémoussé sur le carrelage. 

Pour sa soirée VIP, Lidl avait prévu un DJ, un petit jeu de fête foraine (une pince pour attraper des surprises) et un spot instagrammable avec une basket géante à ses couleurs. Sans un vent mauvais qui a cloué au sol les avions corses, l’ancien footballeur Djibril Cissé, nouvelle égérie de l’enseigne, aurait été de la partie. Mais qu’importe : les vraies stars de l’événement étaient les équipes Lidl, ravies de faire la ola devant les objectifs. 

Les équipes Lidl ont été mises à l’honneur, lors d’un événement qui célébrait surtout, finalement, leur travail.

Les équipes Lidl ont été mises à l’honneur, lors d’un événement qui célébrait surtout, finalement, leur travail. 

Le nouveau magasin, installé au 53/55 avenue du Maine, dispose de 1.500 mètres carrés de surface de vente, répartis sur deux niveaux. Le distributeur lorgne les 40.000 habitants du quartier (5 minutes à pied) ainsi que les 200.000 voyageurs quotidiens transitant par la gare Montparnasse. Il sera en concurrence frontale avec deux hypermarchés, Monoprix et Leclerc (lui-même inauguré en octobre). 

Pour sa campagne de communication, le distributeur s’est offert une nouvelle signature locale, "Lidl in Paris". Un clin d’œil appuyé à la série "Emily in Paris" de Netflix, dont la troisième saison a été lancée fin décembre avec force publicité. Malin. 

Michel Biero, de retour en France après un court passage chez Lidl Espagne, n'a pas boudé son plaisir lors de la soirée parisienne.

Michel Biero, de retour en France après un court passage chez Lidl Espagne, n'a pas boudé son plaisir lors de la soirée parisienne. Il a repris ses fonctions de directeur exécutif achats et marketing.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois