Lidl fait peau neuve

17 décembre 2008 - F. C.-L.

Lidl a enclenché un véritable plan de séduction des maires. Du pur pragmatisme. Pour les communes de moins de 20 000 habitants en effet, le volet urbanisme commercial de la loi LME prévoit que les maires puissent saisir les CDAC (remplaçant les CDEC) des projets d’implantation de commerces de moins de 1 000 m2 sur leur commune. Lidl s’efforce donc de présenter son meilleur visage aux édiles pour éviter des complications administratives… et des refus.
En juin 2008 déjà, Lidl avait rompu avec sa discrétion habituelle en étant présent au Salon des maires d’Ile-de-France. Nouvelle étape en novembre dernier. Pour la première fois, l’enseigne allemande disposait d’un stand au Congrès national des maires à Paris. Un espace de 180 m2, le stand le plus vaste pour le secteur de la distribution. L’enseigne y flattait l’orgueil des élus en mettant en scène les produits régionaux vendus dans ses magasins. Lidl a aussi créé un site spécialement destiné aux maires : . Toujours aussi pragmatique, Lidl y liste les noms de ses responsables expansion, dans chaque département.

Un plan de 200 M€ sur trois ans

Sur son site et dans ses communiqués de presse, Lidl met en avant sa volonté « de créer du lien social » en implantant ses nouveaux magasins plus près du cœur des centre-villes. Le discounter donne aussi des gages aux élus qui ne souhaitent pas voir s’implanter sur leur commune des « boîtes à chaussures » dépouillées. L’enseigne annonce en effet un plan d’investissement de plus de 200 millions d’euros sur trois ans visant à rénover les façades de ses magasins existants et à créer de nouveaux points de vente. « Le volet rénovation concerne 900 magasins sur 1 400 avec une échéance fixé à la fin 2010 », précise à Linéaires Arnaud Méheust, co-gérant de Lidl France. Un signe fort aux élus locaux alors même que la priorité pourrait être donnée aux agrandissements de magasins de moins de 300 m2. « Il ne s’agit pas seulement d’un plan de rénovation, nous sommes en phase d’accélération de notre développement, avec des agrandissements et des créations », ajoute toutefois Arnaud Méheust.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois