Lidl et Aldi se rassurent à l’approche de Noël

29 novembre 2020 - Patricia Bachelier

Décembre n’est pas un mois de fête pour Lidl et Aldi. Les deux enseignes subissent l’évasion des clients vers des supers et hypermarchés mieux achalandés en offre alimentaire festive, jouets de Noël et autres cadeaux. En 2019, selon Kantar, Lidl pesait 6,0 % des ventes de PGC-frais LS de janvier à novembre. En décembre, sa part de marché est tombée à 5,8 %.

Loin de lâcher l’affaire, les deux distributeurs allemands reviennent chaque année avec une large gamme MDD festive, signée Deluxe chez Lidl, Excellence chez Aldi. Depuis quelque temps, Lidl occupe aussi le terrain du non-al avec notamment ses « pulls moches » de Noël. L’enseigne a fait le buzz en octobre dernier en invitant les internautes à voter parmi une sélection de sept modèles. Cinq seront vendus à partir du 3 décembre.

44 % des Français vont réduire leur budget repas

Cette année, Lidl s’est fendu d’une étude avec l’institut Yougov pour savoir comment les Français envisageaient Noël avec le covid-19. Si ce sondage révèle une augmentation moyenne de 4 % du budget prévu pour le repas du réveillon, l’enseigne retient surtout que 44 % des Français ont prévu d’accorder un budget inférieur à celui de l’an dernier.

Autre enseignement mis en avant, le critère d’achat des produits de Noël. Arrivent en tête la fraicheur des produits (52 %) et le rapport qualité/prix (51 %). Lidl retient aussi que 62 % des Français prévoient de se rendre physiquement dans leurs magasins, 40 % dans un commerce de proximité. Autant de réponses qui correspondent aux valeurs que défend l’enseigne.

La qualité n’est pas une histoire de prix selon Aldi

Aldi a aussi profité de la période des fêtes pour sonder les Français, avec la collaboration d’Ipsos. Thème choisi ? Le rapport entre qualité perçue et prix affiché. Sans surprise, l’étude confirme que l’appréciation d’un produit dégusté varie, de façon irrationnelle, selon le prix auquel il est affiché.

Plus il est cher, mieux il est noté. 81 % des personnes ayant dégusté le même produit de la gamme Excellence (champagne, saumon, foie gras et pain surprise) à différents prix ont réagi en ce sens. Voilà qui selon Aldi, prouve en creux que la qualité n’est pas toujours une histoire de prix. Certes…

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois