Les temps chauds de 2018

Les temps chauds de 2018

Les articles les plus lus en 2018 sur lineaires.com permettent de retracer les temps forts de l'année pour la distribution. Nouvelles têtes, nouvelles enseignes, nouvelles alliances, batailles boursières ou juridiques : retour sur un millésime mouvementé !

Toute l'équipe de Linéaires vous souhaite une très belle année 2019.




La distribution

Les généreux dividendes de Carrefour

13 mars 2018

FO et la CFDT appellent à la grève chez Carrefour le week-end de Pâques pour protester contre le plan d'austérité du groupe et la "main basse" des actionnaires sur les bénéfices. De fait, des dividendes sont bien prévus alors que le distributeur enregistre des pertes. Grâce à une méthode de calcul favorable mise en place depuis 2011.



La distribution

Système U quitte Auchan pour Carrefour

25 avril 2018

Trois semaines après l'annonce de l'alliance entre Auchan et Casino, Système U quitte son ancien meilleur partenaire pour coopérer aux achats avec Carrefour. Les négos en commun cibleront les grandes marques, mais les nouveaux mariés vont aussi rechercher des synergies possibles avec les filières agricoles.





La distribution

Pourquoi Carrefour rachète-t-il la petite enseigne spécialisée So.bio ?

19 juillet 2018

Carrefour va faire l'acquisition de So.bio, une enseigne bio qui compte 8 points de vente dans le Sud-Ouest (35 millions d'euros de chiffre d'affaires environ). Parce que le distributeur a besoin d'une marque spécialisée pour référencer les industriels "militants", mais aussi parce que So.bio a construit un modèle original. L'analyse de Linéaires.


La distribution

Carrefour enfonce ses pertes mais rassure

20 août 2018

Le cours de Bourse de Carrefour s'est redressé de 10% depuis la publication de ses résultats semestriels. Malgré des pertes nettes astronomiques de 861 millions d'euros enregistrées en six mois. L'explication ? La promesse de voir dès le second semestre les effets du plan de relance du groupe.





La distribution

Monoprix gagne son procès contre les "pigeons" de Leclerc

20 septembre 2018

Un jugement du tribunal de commerce de Paris interdit désormais à Leclerc de citer Monoprix dans ses publicités comparatives sur Paris et sur son site Qui est le moins cher. La représentation de pigeons sur les affiches de la dernière campagne est également condamnée parce que dénigrante. La décision pourrait faire date dans la jurisprudence sur la publicité comparative.








Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois