Les hypermarchés Carrefour toujours en panne
Carrefour publie un chiffre d'affaires en recul de 0,9% en France pour le troisième trimestre 2016. Les hypers, malgré un anniversaire anticipé en septembre, sont à -2,4% (depuis le début de l'année, le format amiral du groupe est en repli de 3,1%).
À magasins comparables, hors essence, les ventes des hypermarchés Carrefour en France baissent encore de 1,0%.
C'est certes mieux, comme se plaît à le souligner le distributeur, qu'au trimestre précédent (-4,8% de CA, -3,1% en comparable). Mais cette "amélioration séquentielle" est surtout le reflet d'un anniversaire d'enseigne anticipé de trois semaines et lancé début septembre. Mécaniquement, dès les résultats d'octobre, un douloureux effet retour devrait se faire sentir.
Carrefour s'est donné comme priorité pour ses hypers de doper leur trafic. Le décalage de son opération anniversaire dans une période moins bataillée lui a permis de faire venir de nouveaux clients dans ses points de vente : il fait le pari qu'il saura en retenir une partie durant les semaines suivantes.
Le contexte national, quant à lui, est globalement resté défavorable aux hypers sur le dernier trimestre écoulé. L'attentat de Nice en juillet et la météo trop estivale de septembre ont pénalisé à la fois la fréquentation des très grands magasins et les ventes de textile, souligne le distributeur. L'alimentaire, à magasins comparables, reste en croissance.
Les supermarchés, de leur côté, profitent de cette baisse de trafic des hypers. Derrière un léger recul des ventes, de 0,6%, se cache une solide performance de Market hors essence et à magasins comparables, à +3,7% (l'enseigne est à +2,3% depuis le début de l'année).
Les ventes de la proximité progressent également, de l'ordre de 3% sur le trimestre.
Le chiffre d'affaires de Carrefour en France au troisième trimestre
Source : Carrefour ; 3 trimestre 2016
|
Comme annoncé, le programme de transformation des magasins Dia sera bouclé d'ici la fin de l'année 2016. À fin septembre, 535 points de vente ont été convertis, sur un total de 646 sites conservés par Carrefour.
De l'aveu même du distributeur, si le passage de Dia à l'enseigne Market (74 magasins) fonctionne bien, les autres transformations (City, Contact, Contact marché) "prennent plus de temps pour convaincre la clientèle".
Les ventes à l'international, qui représentent 53% du chiffre d'affaires sur le trimestre, donnent davantage de satisfaction à Carrefour. Le CA y est en progression de 3,0% (et même de 4,5% à magasins comparables, hors essence et hors effets de change).
Tous les pays d'Europe, à l'exception de la Pologne, sont stables ou en croissance à magasins comparables.
Les ventes en Amérique latine bondissent de près de 10% (et de 14% en comparable). Seule l'Asie encaisse encore un sévère recul (-7%), en raison de lourdes difficultés en Chine.
Le CA du groupe
Source : Carrefour ; 3 trimestre 2016
|