Les Français pas si accros au marketing personnalisé

Les Français pas si accros au marketing personnalisé

Les deux tiers des Français n'apprécient pas les promotions ou les suggestions personnalisées sur les sites de e-commerce. Ils sont presque aussi nombreux à donner de fausses informations ou des adresses mail poubelles pour ne pas se faire importuner.

Ces résultats sont tirés d'un sondage Odoxa réalisé en mai 2018 pour Emakina et BFM Business. Ils viennent battre en brèche l'intérêt supposé des consommateurs pour des offres personnalisées.

L'étude portant spécifiquement sur les sites de e-commerce, on peut espérer que la relation des clients avec les enseignes "physiques" est un peu plus apaisée. Mais s'agissant des marchands en ligne, la défiance est un sentiment étonnamment généralisé.

72% des Français interrogés déclarent ne pas apprécier les publicités avec des promotions personnalisées. Ils sont 65% à pester lorsqu'ils reçoivent un e-mailing ou une newsletter personnalisée. Et ils sont encore 64% à s'agacer des suggestions de produits, même si elles sont parfaitement ciblées, lorsqu'ils naviguent sur un site de e-commerce.

Bref, ce qui est jugé pertinent par les distributeurs et leurs algorithmes d'intelligence artificielle est trop souvent perçu comme de malhabiles incitations à acheter davantage.

Les Français n'accordent d'ailleurs pas facilement leur confiance. 59% reconnaissent avoir déjà transmis de fausses informations ou utilisé une adresse mail "poubelle" pour remplir un profil.

Les jeunes générations sont plus à l'aise avec la collecte et l'utilisation de données, mais le sentiment de défiance reste majoritaire.

Chez les 18-24 ans, un consommateur sur deux n'apprécie pas les suggestions lors de la navigation, 6 sur 10 rejettent les publicités et les mailings personnalisés.

Chez les plus de 50 ans, ce sont à chaque fois 70 à 80% des clients qui se montrent hostiles à toute suggestion ou promotion personnalisée.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois