Les discounters et les indépendants à la fête en octobre

18 novembre 2021 - Benoît MERLAUD

La publication des parts de marché pour octobre consacre la forte croissance de Lidl, Aldi, Leclerc, Système U et Intermarché. Les distributeurs intégrés sont plus à la peine. 

Un magasin Lidl

Octobre 2021 fut une période creuse pour les distributeurs intégrés. Le Mois Carrefour, démarré une semaine plus tôt que l’an passé, s’est terminé le 4 octobre. Les 25 jours d’Auchan, eux, n’ont débuté que le 27. Dans ces conditions, il n’est pas très surprenant de voir les discounters et les indépendants, déjà très dynamiques, grappiller de nouveau des points à la concurrence. 

Kantar vient de communiquer son palmarès des croissances de parts de marché pour la période du 4 au 31 octobre 2021, sur les achats PGC et frais libre-service destinés à la consommation à domicile. 

Leclerc, toujours leader avec 22,2% de part de marché, progresse de +0,4 point. Lidl, une nouvelle fois, dépasse la barre des 7% (7,2%), lui aussi grâce à +0,4 point de croissance : une performance plus spectaculaire au regard de sa taille. La fidélité des clients de l’enseigne est à la hausse en octobre. 

Aldi réalise une progression encore plus notable : +0,4 point, en partant de 2,3% (pour atteindre, donc, 2,7% de part de marché). Le recrutement de nouveaux clients sur la période (+735.000 foyers) s’explique évidemment par les conversions de Leader Price qui renforcent le parc, mais aussi par un accroissement de +14% des investissements média de l’enseigne. 

Système U voit sa part de marché grossir de +0,3 point (11,2%), profitant à la fois de la dynamique des magasins physiques, hypers, supers et des ventes en ligne. Les Mousquetaires sont à +0,2 point (16,5%), là aussi grâce à Intermarché et au e-commerce, à parts égales. 

Sur le cumul des trois derniers mois, les gains de part de marché de Leclerc se fixent à +0,5 pt. Le groupe Carrefour ressort à +0,2 pt, les Mousquetaires sont à +0,4 pt. Derrière, Système U est à +0,3 pt, Auchan à -0,4 pt, Casino à -0,2 pt. 

Les parts de marché sur trois mois

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois