Les curieux anniversaires de Carrefour

Carrefour fête ses 60 ans en 2019

Carrefour démarre cette semaine la célébration de ses 60 ans. Problème : l'enseigne avait fêté ses 50 ans en… 2013. Ce n'est pas la première fois que le distributeur joue sur la date de sa fondation, en choisissant l'événement qui l'arrange. L'explication de Linéaires.

La date la plus emblématique des débuts de Carrefour reste la création du premier hypermarché en 1963, à Sainte-Geneviève-des-Bois (91). Avec son parking de 450 places, ses pompes à essence et ses 2500 mètres carrés de surface de vente.

Il était donc logique que l'enseigne fête avec faste son cinquantenaire en 2013.

Carrefour, pourtant, avait déjà célébré une première fois ses 50 ans en 2009 (et réédite donc l'opération avec ses 60 ans en 2019). Parce que le distributeur, ici, choisit un autre événement fondateur.

C'est en effet en 1959 que Marcel Fournier, propriétaire d'une mercerie à Annecy (74), s'associe aux familles Badin et Defforey pour proposer dans son "magasin de nouveautés" une offre alimentaire en libre-service (160 mères carrés). La même année, les partenaires créeront la société "Carrefour supermarchés" et leur premier vrai super, sur 850 mètres carrés, verra le jour le 3 juin 1960.

Moins connu et moins symbolique que la création de l'hyper, l'épisode reste valable pour fêter le départ de l'aventure Carrefour. À la condition néanmoins de ne pas jouer sur les deux tableaux, a fortiori sans jamais expliquer la nuance aux clients.

La tentation était trop grande, sans doute, de venir répondre aux 50 ans d'Intermarché, bruyamment fêtés depuis le début de l'année 2019.

Carrefour avait célébré ses 50 ans en 2013

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois