Léger recul des prix en mai
La dernière livraison de l’INSEE confirme la faiblesse de l’inflation des produits de grande consommation en grande distribution. En mai, les prix ont baissé de 0,1 % selon les statistiques officielles, après être restés stables en avril. Sur un an, l’inflation se cantonne à + 0,4 %, alors qu’elle était forte un an plus tôt (+ 2,3 % sur un an à fin mai 2012).
Sur le seul mois de mai, les prix ont reculé de 0,2 % en hypers et augmenté de 0,1 % en supers. Sur une base annuelle, l’INSEE mesure l’inflation à 0,3 % pour les hypers et à 0,6 % pour les supers. Des chiffres qui confirment l’agressivité supérieure des magasins de grand format.
Parmi les catégories détaillées par les statistiques de l’INSEE, la viande reste clairement la plus inflationniste, en lien avec la hausse des cours de la matière première. Sur un an, le prix de la viande a augmenté de 2,7 % en grande distribution.
On notera enfin que le décalage entre la grande distribution et les « autres formes de vente » (petits commerces, hard discount, etc.) sur les PGC n’en finit pas de se creuser. La très faible inflation annuelle des GMS (+ 0,4 %) se compare en effet au + 3,0 % mesuré par l’institut dans ces autres formats.