Leclerc se développe à la Réunion

Présent à la Réunion depuis 2009 suite au ralliement des familles Thiaw Kine et Chong Fah Shen (ex-franchisés Champion et Leader Price), Leclerc prépare la phase 2 de son développement dans l’île.

En tournée à la Réunion, une région qu’il affectionne tout particulièrement, Michel-Edouard Leclerc a indiqué que l’enseigne, qui compte quinze petits points de vente (Leclerc et Leclerc Express), en ouvrira deux autres prochainement, avec l’ambition d’atteindre les 20 centres Leclerc à l’horizon 2015 et 20 % de part de marché (contre 14 % aujourd’hui selon l’enseigne).

Des pertes depuis deux ans

Petits et vétustes, les Leclerc réunionnais existants seront aussi rénovés et leur offre enrichie. Invité sur le plateau de la chaîne de télévision Antenne Réunion, Michel-Edouard Leclerc en a profité pour dresser un premier bilan de l’impact de l’arrivée de son enseigne : « Nous avons fait descendre de 10 % le prix du chariot-type et nous avons obligé nos concurrents sur ces articles, à descendre leurs prix de 15 % ».

Comme d’ailleurs pour le groupe Lancry, son franchisé en Martinique, en proie à des difficultés financières, ces baisses des prix, largement dues à des baisses de marges, n’est pas sans affecter la rentabilité des franchisés Leclerc réunionnais. Ces derniers ont confirmé à la presse locale des pertes en 2009.

Si leur chiffre d’affaires s’est développé depuis, le résultat 2010 reste dans le rouge. Pas question pour autant de relâcher la pression sur les prix : « Dès la fin de cette année, nous allons faire porter la bataille de prix sur la boucherie et sur les produits frais », a ajouté Michel-Edouard Leclerc. Un pari sur l’avenir donc, comme en Martinique.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois