Leclerc lance son assistant vocal chez Google
C'est au tour de Leclerc de proposer une appli vocale pour l'environnement Google. Sur un smartphone (Android) ou une enceinte connectée (Google Home), les clients peuvent dicter leur liste de courses et la retrouver sur le site drive de l'enseigne. Des évolutions sont attendues pour accélérer ensuite la prise de commande.
L'interface vocale de Google fonctionne comme un "store" d'applications mobiles. Lancer l'instruction "ok Google, je veux parler à Leclerc" revient à ouvrir l'application vocale de Leclerc, sans avoir eu besoin de la télécharger au préalable.
"Il n'y a pas d'échange de datas entre Google et Leclerc, prévient d'emblée Michel-Édouard Leclerc sur son blog. Vous entrerez dans l'univers fermé d'E.Leclerc et seule notre enseigne saura ce que vous voulez commander."
Après s'être identifié une première fois, le client dicte sa liste de courses. Il retrouvera cette liste sur le site drive ou sur le site "Leclerc chez moi", sous forme de mémo. A ce stade, ce n'est qu'un pense-bête pour lui permettre de ne rien oublier en passant sa commande.
Dès le premier trimestre 2019, promet le distributeur, le service sera plus abouti. La liste de courses dictée sera directement mise au panier du site marchand. Lorsqu'un intitulé générique sera employé ("jambon", "beurre", etc.), il devra être converti en référence produit en s'appuyant sur l'historique et les habitudes d'achat du client.
Fin 2017, Monoprix a le premier lancé un service de mémo courses vocal dans l'environnement Google. Auchan a préféré démarrer avec un conseiller virtuel en vins.
Carrefour propose lui aussi un assistant de courses vocal depuis début 2018. Mais le distributeur a surtout signé un partenariat inédit avec Google en juin dernier, qui devrait permettre, en 2019, de passer complètement (ou presque) ses commandes par la voix.
Les Ateliers du drive et du e-commerce alimentaire
Intrigué par les mutations à venir du e-commerce alimentaire ?
Le 27 septembre à Paris, Les Editions Dauvers et Linéaires organisent la septième édition des Ateliers du drive et du e-commerce alimentaire.