Leclerc et Lidl, toujours en forme en mars
Kantar Worldpanel vient de rendre publiques les principales performances des enseignes en mars (P3 courant du 22 février au 20 mars). Le panéliste distingue quatre enseignes pour leur croissance sur le mois écoulé. Leclerc poursuit sur sa lancée avec une progression de 0,7 point pour atteindre 20,3 %.
Lidl grignote pour sa part 0,4 point, à 5,4 %, soit le plus haut niveau de part de marché jamais atteint par l'enseigne. Kantar Worldpanel mentionne que l'enseigne a été le premier investisseur plurimédia en mars et que sa cote d'amour progresse fortement (+ 5,6 pts).
Deux enseignes du groupe Casino sont également dans le vert : + 0,2 pt pour Géant (2,7 % de parts de marché) et + 0,1 point pour Leader Price (2,6%).
Non mentionnées dans le communiqué, les autres enseignes sont, a priori, au mieux stables, voire en recul de parts de marché.
En termes de circuit, internet (drive essentiellement) continue sa percée avec un gain de 0,5 point sur la période, pour totaliser 5,6 % des ventes de PGC + Frais LS en mars. Plus modestement, le circuit proximité grignote 0,2 point dans le même temps.
De façon globale, la consommation a légèrement flanché le mois dernier, avec un chiffre d'affaires en recul de 0,3 %. C'est la première baisse enregistrée par le panéliste depuis fin 2014.