Leclerc demande un coup de pouce au gouvernement pour installer des bornes électriques

Dans une lettre adressée au Premier ministre, Michel-Edouard Leclerc appelle le gouvernement à « une prise de position volontariste pour accélérer l’implantation nationale de bornes électriques de recharge » : une nécessité selon lui pour le développement de la voiture électrique en France.

Le mouvement d’indépendants demande l’intégration des coûts d’installation de ces bornes, à la charge des magasins, dans le dispositif des certificats d’économie d’énergie. En clair, ajouter ces bornes à la liste des mesures imposées à titre de compensation environnementale aux distributeurs de carburant. « Le gouvernement permettrait, sans impact budgétaire, un équipement rapide du territoire et donnerait un « coup de pouce » décisif à la mobilité écologique pour tous », précise Michel-Edouard Leclerc dans un communiqué.

Les centre E.Leclerc accélèrent le mouvement

Cette demande coïncide avec l’arrivée en avant-première au Leclerc de Pont-l’Abbé de dix Zoé, le nouveau modèle de voiture électrique de Renault. Commandées lors du Mondial de l’Auto par l’adhérent, elles seront les voitures de fonction de dix collaborateurs du magasin.

Renault et E.Leclerc saisissent l’occasion pour confirmer leur engagement en faveur « de la mobilité électrique en France » : le lancement du « Z.E. Club des 50 » démarrera début 2013 (Z.E. pour Zero Emission). Ce Club unira dans chaque région un centre E.Leclerc et une concession Renault pour le déploiement de bornes de recharge.

L’hypermarché E.Leclerc de St-Pierre-lès-Elbeuf avait été le premier du mouvement à être équipé de ces bornes, en mars 2011. Aujourd’hui, ils sont une vingtaine de centres E.Leclerc. Une trentaine d’hypermarchés supplémentaires devraient les rejoindre d’ici le milieu de l’année prochaine et un total de 500 magasins est déjà promis fin 2015.

Leclerc n’est pas la seule enseigne à implanter des bornes électriques, que l’on retrouve déjà sur des parkings de Carrefour, Intermarché ou Cora. Système U, lui, propose déjà la location de voitures électriques.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois