Leclerc abandonne ses alliés Coopernic

Les gros fournisseurs de Coopernic ont reçu l’information hier soir. Après sept années de collaboration au sein de la centrale d’achat européenne, les associés de Coopernic ont décidé de mettre en œuvre des stratégies différentes.

D’après nos informations, les entités du Mouvement Leclerc demeureront coopérateurs de Coopernic, qui poursuivra ses activités. Alors que les sociétés Colruyt (Belgique), Conad (Italie), Coop (Suisse) et Rewe Group (Allemagne) constitueront une nouvelle structure commune.

Cette nouvelle organisation prendra effet au 1er janvier 2014, puisque Coopernic indique que "son activité commerciale et tous ses contrats se dérouleront normalement jusqu’au 31 décembre 2013".

Reste à savoir si cette scission aura une quelconque influence sur les relations entre Leclerc et Conad, qui exploite depuis quelques années l’enseigne française pour ses hypermarchés.

Un communiqué du groupe Rewe, publié ce vendredi après-midi, laisse en effet transparaître un vrai clash entre Leclerc et ses partenaires, indiquant que ceux-ci "se séparent de Leclerc en raison de divergences irréconciliables concernant l'organisation future de l'alliance et son orientation stratégique".

Rappelons que la centrale d’achat Coopernic, installée à Bruxelles, avait été créée en 1996 par ces cinq distributeurs indépendants (dont quatre coopératives) en réaction aux mouvements de concentration dans l’industrie des biens de grande consommation.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois