Le rapport ambivalent des Français avec les produits frais
Les Français ont une très bonne image des produits frais, déclarent en consommer (un peu) plus qu'avant mais les jugent en réalité bien trop chers pour changer en profondeur leurs habitudes.
Ce constat est tiré d'une étude OpinionWay menée fin juillet pour Bizerba, auprès d'un échantillon représentatif de 1101 personnes.
Un Français sur deux, d'abord, estime qu'il consomme autant de produits frais qu'il y a cinq ans. Ni plus, ni moins.
Un sur trois déclare en consommer davantage, avant tout pour s'alimenter sainement et limiter le recours aux produits industriels. Bien plus, par exemple, que par goût de la cuisine ou par plaisir, et certainement pas pour des raisons de budget.
À l'inverse, les 17% de Français qui ont réduit leur consommation de produits frais l'ont fait parce que les prix ont augmenté, selon eux, ou parce qu'ils disposent de moins de moyens financiers.
Les personnes interrogées, dans leur grande majorité, considèrent en effet que les produits frais sont trop chers.
Les rayons marée et boucherie sont les plus mal notés (69% et 68% trouvent que les prix y sont trop élevés), devant un trio composé des fromages (58%), des fruits et légumes (58%) et de l'univers charcuterie-traiteur (57%).
Seule la boulangerie-pâtisserie s'en sort honorablement, avec 43% de personnes pour critiquer ses prix. Merci la baguette à prix d'attaque.
Vœu pieux
Bien intégré par l'opinion publique, l'objectif de cinq fruits et légumes par jour reste un vœu pieux. 69% des Français reconnaissent être en dessous du compte, pour des raisons de budget ou d'organisation des repas.
Principal lieu d'achat des produits frais, les grandes et moyennes surfaces sont appréciées pour le choix, les garanties d'hygiène, le rapport qualité-prix et la traçabilité des produits. Pour le plaisir et le conseil, en revanche, les commerçants de quartier sont toujours plébiscités.
Interrogés sur l'apparition de nouveaux services, les Français se laisseraient surtout tenter, pour la moitié d'entre eux, par des dispositifs de contrôle (puce, scan) permettant de vérifier si un produit est encore consommable.
L'idée de disposer des distributeurs automatiques réfrigérés près de chez eux séduit également 47% des consommateurs.
Les deux tiers des personnes interrogées, en revanche, ne voient pas l'intérêt d'éviter la queue aux stands grâce à une appli mobile (qui lance un signal quand vient votre tour). Dans les mêmes proportions, les consommateurs disent aussi ne pas souhaiter recevoir sur leur smartphone des recettes ou des suggestions en lien avec leurs achats.