Le premier Aldi automatique a ouvert à Londres

19 janvier 2022 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Le premier Aldi automatique, sans caisses, a ouvert le 18 janvier 2022 à Londres. Photo : Aldi Süd.

Le 18 janvier, Aldi Süd a ouvert son premier magasin automatique et sans caisses en Grande-Bretagne, à Londres. Il était testé depuis plusieurs mois par le personnel.

Baptisé Aldi Shop&Go, il permet aux clients ayant téléchargé l’appli dédiée d’y faire leurs achats sans scanner les produits. Les articles qu’ils ont choisis sur les étagères sont enregistrés par des caméras grâce à la technologie de l’Américain AiFi. Elle est déjà utilisée dans les magasins Carrefour Flash à Paris (ouvert le 25 novembre dernier) et Carrefour City+ de Majid Al Futtaim à Dubai (inauguré le 6 septembre 2021).

Avec cette nuance de taille. Contrairement à Carrefour Flash, chez Aldi Shop&Go et Carrefour City+, les clients ont dû présenter un QR code pour entrer, via leur appli, et le paiement est automatique lorsqu’ils sortent du point de vente. Chez Carrefour Flash, l’entrée est libre mais le paiement s’effectue à des caisses self-checkout. Deux approches différentes.

Un test d’Aldi Nord aux Pays-Bas

A noter que dans le Aldi Shop&Go londonien, les jeunes consommateurs souhaitant acheter de l’alcool doivent se soumettre à un procédé de reconnaissance faciale permettant d’estimer leur âge. Une technique mise au point par la société Yoti basée à Londres. S’ils refusent, leur âge sera contrôlé par un employé du magasin.

Aldi UK répond ainsi à Amazon qui a ouvert quinze magasins de ce type (Amazon Fresh) dans la capitale anglaise. Un test similaire est mené par Aldi Nord (dont dépend Aldi France) à Utrecht aux Pays-Bas. Cette supérette discount de centre-ville de 500 m² est testée par les employés du distributeur mais elle doit ouvrir au grand public prochainement.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois