Le plus grand Intermarché de France attendu dans le Nord

10 novembre 2015 - B. Merlaud

L'Intermarché d'Agen (47), l'un des navires amiraux de l'enseigne

L'Intermarché de Somain, dans le Nord, vient d'obtenir l'autorisation de s'agrandir sur 6800 mètres carrés. De quoi devenir le plus grand magasin de l'enseigne, qui continue de s'affirmer sur l'hyper. Le drive, à cette occasion, passera du picking au format entrepôt. Une info Linéaires.

La commission départementale d'aménagement commercial du Nord a validé, le 15 octobre dernier, un dossier portant le centre commercial à 9250 mètres carrés, galerie incluse.

L'Intermarché Hyper jauge aujourd'hui 4300 m², auxquels s'ajoutent 500 m² d'espace culturel. Le projet prévoit que cet espace soit réintégré dans la surface de vente et que l'ensemble de l'hyper soit porté à 6800 m², plus 900 m² d'exposition, dans la galerie et en extérieur.

Avec 6800 m², Somain devancera d'une courte tête les navires amiraux actuels d'Intermarché Hyper.

Le parc de l'enseigne compte pour l'heure 6 hypermarchés atteignant ou dépassant les 6000 m². Lunel (34) et Agen (47) jaugent 6700 m². Gauchy (02) s'étend sur 6660 m² et Dole (39) sur 6300 m². La-Teste-de-Buch (33) et Creysse (24), enfin, sont à 6000 m².

Tous ces points de vente sont emblématiques à plus d'un titre pour les Mousquetaires. Dole et Gauchy appartiennent respectivement à Philippe Manzoni et Marc Legrand, anciens présidents d'ITM Alimentaire et d'ITM Entreprises.

Lunel, site pionnier historique pour le grand hyper chez Intermarché, est aujourd'hui aux mains de Pierre Pradal, par ailleurs propriétaire de deux autres Intermarché, d'un Contact et d'un Netto.

Agen, Creysse et La Teste, enfin, ont intégré le réseau Intermarché à la faveur du rachat d'Altis, en 2012. Les deux premiers sont toujours exploités en portage par le groupement, tandis que le troisième vient tout juste de changer de président. C'est en effet David Verkerke, adhérent Intermarché à Talence (33), qui a pris en mains la destinée de l'hyper de La Teste depuis fin octobre.

Vincent Delos, l'adhérent de Somain, est par ailleurs propriétaire d'un autre Intermarché Hyper, à Masny (59), de 3900 m². À Somain, selon les informations recueillies par Linéaires, il peut aujourd'hui se féliciter d'obtenir l'un des plus beaux rendements du groupement, avec 10.700 euros de chiffre d'affaires par mètre carré (la moyenne du réseau est plutôt à 6500 euros/m²).

Drive : limiter le picking dans les grands hypers

Le nouveau drive de Somain, toujours accolé, disposera de ses propres réserves dans lesquelles seront préparées les commandes. L'adhérent ne conservera le picking en magasin que pour les produits dits "ultra-frais" (comprendre sans doute "trad").

À Dole (39) et Le Cendre (63), les drives accolés bénéficient déjà d'une formule mixte : le sec en entrepôt, le frais en picking magasin. Dans ces deux cas, les surfaces des hypers sont conséquentes (respectivement 6300 m² et 5500 m²) et alourdissent d'autant les coûts d'exploitation du picking. A noter également que les drives accolés des Intermarché de Gauchy (02) et de Nemours (77) disposent eux aussi de leur propre entrepôt.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois