La PLV se porte bien, merci pour elle
Alors que les dépenses publicitaires ont continué de baisser en 2015, le marché de la PLV progresse de 3,5%. L'alimentaire, en particulier, est de plus en plus consommateur de publicité sur le lieu de vente.
Popai France, association de professionnels du marketing au point de vente, vient de livrer les résultats de son étude annuelle, réalisée par Harris Interactive, au sein de sa filière d'activité.
Le chiffre d'affaires de la PLV ressort à 1,2 milliard d'euros en 2015, en progression, donc, de 3,5%.
La beauté, présente à la fois en GMS et en distribution sélective, reste le premier client du marché. Mais son poids a fondu de moitié en dix ans, passant de 47% à 25% du CA de la PLV en France.
L'alimentaire, pendant ce temps, occupe un terrain croissant. Sa part de marché ne cesse de grandir : 12% en 2005, 20% en 2015.
"La PLV sort de son secteur traditionnel de la cosmétique en circuit sélectif pour s’ouvrir aux produits de grande consommation, observe Philippe Ecran, le président de Popai France. Le mass market, avec ses opérations plus ponctuelles de mise en avant, est plus demandeur de PLV éphémères."