Des évolutions en ligne avec la nouvelle stratégie de l’enseigne
La nouvelle version du Journal de Carrefour décryptée
« Le programme du Mieux Consommer prévoit aussi de vous rendre les courses plus rapides, pratiques et agréables, de respecter l’homme et son environnement. Le nouveau Journal de Carrefour a pour vocation d’être un espace d’échange sur tous les aspects de ce programme ». C’est en ces termes que l’enseigne s’adressait à ses clients et lecteurs dans le numéro de février. Lequel donnait le coup d’envoi de la nouvelle formule du Journal. Lancé en 1980, ce consumer magazine made in Carrefour est désormais quasi-unique en son genre. Il reste mensuel, gratuit et s’adresse à l’ensemble des clients de l’enseigne, contrairement à certains concurrents qui ne ciblent que les porteurs de la carte de fidélité maison. Seule condition pour recevoir le Journal : être abonné. En effet, sur les 600 000 exemplaires diffusés tous les mois, seulement 120 000 sont distribués en magasin.
Ces critères-là n’ont pas changé avec l’arrivée de la nouvelle formule. En revanche, d’autres évolutions, pour certaines significatives, sont intervenues. Démonstration par l’exemple.
1 – Un nouveau look
Ce relifting a été l’occasion d’adopter un format plus petit et plus différenciant. En contrepartie, les numéros sont plus épais que par le passé : 36 pages au lieu de 32. Au passage, le mensuel de la consommation est devenu le mensuel du mieux consommer. La maquette, quant à elle, est plus claire que l’ancienne version devenue un peu vieillotte. A titre d’exemple, l’intitulé de chaque rubrique est désormais indiqué dans un bandeau de couleur en haut de chaque page. Voilà de quoi aider le lecteur à se repérer dans le magazine.
2 – Des rubriques entièrement revisitées
Certaines rubriques ont évolué, d’autres ont été créées. A l’instar de « Le prix de… ». DVD, sachet de salade, plat cuisiné, etc. : ce rendez-vous apporte aux consommateurs des réponses sur la décomposition du prix des produits. Autre nouveauté : la rubrique baptisée « Un produit de A à Z ». Comme son nom l’indique, elle retrace chaque mois toutes les étapes de la vie d’un produit, depuis sa fabrication jusqu’à sa commercialisation. D’autres parties de la version précédente ont été conservées mais retravaillées selon la nouvelle ligne éditoriale du Journal de Carrefour. La traditionnelle rubrique de recettes, indispensable à tout bon consumer magazine, est ici traitée sous un angle original. Chaque mois, Carrefour propose ainsi un menu pour 4 à 15 €. Le guide d’achat, les nouveaux produits et les infographies particulièrement réussies demeurent également. Enfin, la rubrique des lecteurs baptisées « Questions directes » a été placée au tout début du magazine. Histoire d’accentuer la vocation d’échange entre l’enseigne et les clients.
3 - L’intervention d’un médiateur
Dans le même esprit, le médiateur apparaît désormais pour les lecteurs comme un contact privilégié. Joël Duc rédige l’édito et répond aux questions des lecteurs. Ce médiateur n’a cependant pas été choisi au hasard. Il est en effet responsable de la qualité et du développement durable chez Carrefour. Une façon d’enfoncer un peu plus le clou en « personnifiant » le programme suivi par l’enseigne.
Témoignage
Trois questions à Claudine Roussel, responsable de la communication écrite du Journal de Carrefour
- Vous avez lancé une nouvelle formule du Journal de Carrefour en février dernier. Quels sont les changements majeurs ? Dans quel but ?
Le Journal a évolué pour accompagner le nouveau programme du Mieux consommer lancé par l’enseigne. Outre le format, plus petit, le découpage du magazine a également changé. Il s’agit d’apporter à nos clients des informations et des conseils pour les aider à mieux gérer leur consommation.
- Qui se charge du contenu et de la rédaction du Journal. Avez-vous une équipe dédiée ?
Nous sommes deux personnes chez Carrefour à nous occuper des publications de l’enseigne (le Journal de Carrefour, Carrefour Savoirs et Club Junior). En revanche, le rédacteur en chef et son adjoint sont rattachés à notre agence partenaire, Verbe. Ils ont la responsabilité, en collaboration avec nos services, du contenu éditorial et de la rédaction du Journal.
- Pourquoi ne pas vendre de publicité à l'intérieur du Journal ?
Jusqu’à présent, nous ne vendions pas de publicité dans le Journal de Carrefour. Les enquêtes auprès de nos lecteurs nous ont cependant démontré qu’il n’y avait aucun frein. Nous allons donc introduire progressivement des annonces publicitaires dans notre magazine. Le numéro d’avril est d’ailleurs la preuve de cette évolution puisque la quatrième page de couverture a été achetée par Norge (les poissons de Norvège).