La grande distribution, star de la pub en 2020
Dans un marché publicitaire en déclin à cause de la crise sanitaire, les enseignes alimentaires ont accentué leurs investissements en progression de + 11 % l’an dernier. Tous secteurs confondus, Leclerc reste le premier annonceur devançant Renault et Intermarché. Lidl et Carrefour suivent aux 4e et 6e rangs du classement Bump.
La crise sanitaire a pesé lourd dans le marché publicitaire en 2020. D’après les données Bump (baromètre unifié du marché publicitaire) établies par Kantar, France Pub et l’IREP, les investissements plurimédias (TV, radio, presse, pub extérieure, cinéma, internet display) ont reculé de -11,3% tous secteurs confondus .
Cette année atypique a en effet redistribué les cartes et favorisé les secteurs qui ont été très actifs pendant la crise sanitaire. Distribution alimentaire en tête ! Les acteurs des GMS ont accru leurs dépenses de +11% et trustent trois des cinq premières places du classement Bump. Leclerc conserve pour la deuxième année consécutive son titre de premier investisseur médias devant Renault. Intermarché gagne quatre places et se hisse à la 3e marche du podium au détriment de Lidl. Pour sa part, Carrefour a progressé de trois rangs et occupe la 6e position juste derrière Procter & Gamble.
Dans le secteur de la distribution, l’année 2020 est marquée par l’entrée tonitruante d’Aldi dans le classement. Le changement de stratégie opéré par l’enseigne s’est accompagné d’un triplement de ses dépenses publicitaires en 2020. Aldi atteint une part de voix de 9,9%. Soit près de quatre points de plus que Système U et presque cinq d’Auchan. Le distributeur d’origine nordiste fait partie des rares acteurs à avoir réduit la voilure (-16,1 %) avec Monoprix (-35%).