La famille Moulin devient l'actionnaire le plus puissant de Carrefour
La famille Moulin poursuit son ascension au sein du groupe Carrefour. En obtenant elle aussi des droits de vote doubles pour ses actions, elle devient plus influente que le groupe Arnault.
Les Moulin, par ailleurs propriétaires des Galeries Lafayette, avaient surpris tout le monde en entrant au capital de Carrefour en 2014, avec d'emblée 6,1% des parts. Ils sont montés à 10,06% en juillet 2015 puis à 11,51% en février 2016.
Réservés au tandem Arnault/Colony
Leurs parts dans le capital n'ont pas bougé depuis, mais le 24 avril dernier, des droits doubles leur ont donc été accordés, leur permettant de peser désormais 15,33% des voix.
Jusqu'à présent, ces droits doubles étaient réservés au groupe Arnault et au fonds Colony Capital (les statuts du groupe prévoient que les actions "nominatives et entièrement libérées" détenues depuis au moins deux ans bénéficient d'un droit de vote double). Les deux investisseurs, notamment à travers leur société partagée Blue Capital, formaient ensemble le premier actionnaire de Carrefour.
En 2013, Colony et Arnault ont annoncé la scission de Blue Capital. Les deux entreprises continuent depuis d'agir de concert, mais sont libres de travailler séparément.
Au 31 décembre 2015, le groupe Arnault possédait 8,95% du capital de Carrefour et Colony 5,23% (aucun franchissement de seuil n'a été déclaré depuis). Le statut préférentiel de leurs actions leur permet de peser respectivement 11,92% et 7,70% des droits de vote (droits qui s'ajoutent tant qu'ils agissent de concert).
Avec 15,33% des votes, la famille Moulin va pouvoir exercer une influence à la hauteur de son investissement dans le groupe Carrefour. Depuis juillet 2015, elle était déjà le premier actionnaire du distributeur, en parts du capital. Désormais, elle l'est également en droits de vote.
Un autre actionnaire surprise
Ce changement de statut intervient au moment où un autre actionnaire surprise, Abilio Diniz, monte lui aussi au capital de Carrefour.
Ancien partenaire de Casino au Brésil, Abilio Diniz est devenu actionnaire de Carrefour en 2014. Il a doublé sa participation en 2015, détenant alors 5,07% du capital. Dans la presse brésilienne, des discussions étaient même évoquées entre l'homme d'affaires et Bernard Arnault, pour un éventuel transfert de parts (une information démentie depuis par le Brésilien).
Le 23 mars 2016, Abilio Diniz a mis la main sur un demi-milliard d'euros supplémentaires de capital pour arriver à 8,05% de Carrefour. Il devrait se faire nommer au conseil d'administration du groupe cette année, où il côtoiera les deux représentants de la famille Moulin déjà en place.
D'un côté, il est rassurant pour Carrefour de constater qu'environ 42% des droits de vote sont désormais aux mains d'actionnaires sérieux. Les nouveaux venus, a priori, investissent pour le long terme. Encore faudra-t-il, en revanche, que tous s'entendent sur l'avenir du groupe. Quatre capitaines pour un seul bateau, ça fait quand même beaucoup.
Les principaux actionnaires de Carrefour
au 24/04/16 Sources : Carrefour, AMF. |