La carte Pass de Carrefour sera compatible avec Apple Pay
L'appli de paiement sans contact Apple Pay arrive en France à l'été 2016. Carrefour a déjà fait savoir que sa carte Pass serait compatible avec cette nouvelle solution. La carte Pass intégrant les offres fidélité de l'enseigne, les clients centraliseront donc dans une seule application paiement et bons de réduction.
Sécurisée via la reconnaissance d'empreinte digitale sur iPhone (modèles récents exclusivement), l'appli Apple Pay permet de payer en approchant son smartphone d'un lecteur NFC sans contact. Compatible avec Wallet, le portefeuille de cartes de la marque à la pomme, Apple Pay dispense également de sortir sa carte de fidélité en caisse.
Le service sera très approchant de celui offert par l'application Wa! de la BNP, que Carrefour testera, en avant-première, à l'automne 2016. À ceci près que Wa! n'est pas réservée à la carte Pass et qu'il suffit, en caisse, de lire le code barres sur l'écran du smartphone.
La force de frappe de la marque américaine, néanmoins, suscite la convoitise des opérateurs français, certaines banques étant prêtes à partager avec Apple les commissions qu'elles perçoivent sur les transactions.
En même temps que Carrefour Banque et sa carte Pass Mastercard, le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) a lui aussi annoncé que ses cartes Visa seraient compatibles avec Apple Pay.
Il en ira de même pour l'application de paiement mobile Orange Cash ou pour les Tickets Restaurant dématérialisés.
Accepté aux caisses de Carefour et Simply Market
Encore faut-il, ensuite, que les terminaux de paiement en magasin acceptent les règlements via Apple Pay. Ceux de Carrefour, évidemment, seront compatibles.
Apple avance que "partout où le paiement sans contact est autorisé", Apple Pay sera utilisable. Mais la firme de Cupertino dresse également une liste d'enseignes partenaires, parmi lesquelles on trouve seulement, pour l'heure, Carrefour et Simply Market s'agissant de la distribution alimentaire.
Auchan et Fivory
Le 22 juin prochain, Auchan annoncera pour sa part la signature d'un partenariat avec Oney Banque Accord, Mastercard et Fivory. Soutenue par le Crédit Mutuel (qui est actionnaire), Fivory est une autre solution sécurisée qui permet de régler ses achats avec son téléphone portable (via un QR Code sur l'écran à scanner en caisse). Fivory a déjà été testée à Boulogne en 2014 et à Strasbourg en 2015.
Carrefour Banque dégraisse
Selon la CFDT, Carrefour prévoit de supprimer 246 postes dans sa filiale bancaire. Carrefour Banque compte aujourd'hui 1685 salariés et 205 agences en France.
149 agences sont concernées par une diminution d'effectifs et 46 devraient être transformées en simples stands, à côté de l'accueil des hypermarchés.
Le distributeur a confirmé à Linéaires "un plan de transformation digitale de Carrefour Banque, sans licenciement et sans fermeture d'agence". Les 246 collaborateurs concernés par les suppressions de postes se voient proposer des reclassements et Carrefour signale aussi, dans le même temps, la création de 52 nouveaux emplois dans sa filiale bancaire.