José-Luis Duran : de Tex à Lacoste

José-Luis Duran

José-Luis Duran

Débarqué de la direction générale du groupe Carrefour en novembre dernier, José-Luis Duran rebondit… dans la distribution. Agé de 44 ans, Duran prend la succession de Guy Latourrette, 64 ans, PDG de Devanlay, actionnaire de Lacoste et détenteur de la licence pour l’activité vêtements. Devanlay est une filiale de Maus frères. Ce groupe suisse n’est autre que l’ex-partenaire de Carrefour en Suisse avant que le Français ne jette l’éponge et n’annonce son retrait du pays à l’été 2007.

La montée en puissance de l’ancien patron espagnol de Carrefour est déjà programmée puisqu’il doit prendre la tête en juin 2010 de Maus Frères International, qui exploite aussi Aigle, Gant (boutiques de prêt à porter) et Parashop (parapharmacies en France). En Suisse, Maus contrôle également les grands magasins Manor et l’enseigne de bricolage et de jardinage Jumbo do it.

José-Luis Duran, qui avait été sous pression des analystes et des principaux actionnaires du groupe Carrefour avant son éviction, n’a pas manqué de louer les avantages de travailler désormais dans un groupe non côté. « Dans l’environnement actuel, ne pas avoir à justifier ses choix de stratégie chaque mois est un atout pour travailler dans la sérénité. La stratégie ne varie pas en fonction d’un cours de Bourse », a-t-il déclaré au quotidien La Tribune. « Cette fois, personne ne m’imposera de dévoiler des objectifs de chiffre d’affaires », a-t-il encore ajouté. En mars dernier, Daniel Bernard, le prédécesseur de José-Luis Duran à la tête de Carrefour, avait été nommé à la présidence de Kingfisher, numéro un européen du bricolage.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois