J - 2 pour la collecte des Banques Alimentaires

23 novembre 2011 - Arnaud Monnier

Comme chaque année à pareille époque, les Banques Alimentaires organisent une collecte nationale sur deux jours dans plus de 9 000 points de vente. Vendredi et samedi, ce sont donc près de 100 000 bénévoles qui se rendront en magasins. En termes de denrées, leur priorité sera portée sur les conserves de fruits, légumes et poissons. Ce dans le but de proposer aux plus démunis une alimentation variée et équilibrée.

L'objectif quantitatif pour ces deux jours est d'atteindre les 27 millions de repas collectés, pour faire face à l'augmentation des demandes d'aide alimentaire. L'an dernier, 12 000 tonnes avaient été récoltées en 48 heures (+ 7 % par rapport à 2009), soit environ 24 millions de repas. La collecte nationale représente 13,5 % des approvisionnements des Banques Alimentaires.

Rappelons que la grande distribution fournit par ailleurs 30 % des aliments donnés à l'organisation, ce qui en fait le second fournisseur. Le plus gros apport vient toujours, pour l'heure, de l'Union Européenne (33 %) via le PEAD (plan européen d'aide aux plus démunis), qui vient tout juste d'être sauvé pour 2012 et 2013. Il était menacé d'une baisse drastique de 75 %.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois