Izy chez Chronodrive, c'est fini
La scanette servant d'assistant de courses chez Chronodrive ne marchait déjà pas très fort. Le fabricant de l'outil ayant désormais fermé ses portes, l'enseigne prévient ses clients qu'elle met fin au service.
Lancé en 2015 et baptisé Izy par Chronodrive, l'assistant permettait de scanner des codes-barres ou de dicter une liste de courses pour préparer sa commande. À condition de débourser les 29,90 euros réclamés pour l'achat de la zapette, compatible uniquement avec Chronodrive.
Le distributeur avait déjà reconnu, à l'occasion des Ateliers du Drive 2017 (organisés par les Éditions Dauvers et Linéaires), le trop faible nombre de clients actifs. Depuis, la société californienne Hiku, qui fournissait les scanettes à Chronodrive, a carrément fermé.
Pour l'heure, le pure player français du drive (avant sa fusion prochaine avec Auchan Drive) ne propose pas de nouvel assistant de courses. Il se contente de rappeler que l'appli mobile permet aussi, avec un smartphone, de scanner des codes-barres.
Carrefour, lui, continue de proposer Pikit aux clients de ses drives et de "Carrefour livré chez vous" (ex-Ooshop). L'outil est différent, mais le service est identique, de même que le prix.
Qui paierait pour utiliser un chariot dans un magasin ?
Carrefour sponsorise toutefois régulièrement sa scanette, en la remboursant sur le compte de fidélité en contrepartie de l'achat de marques partenaires ou d'un panier minimum, d'abord de 150 euros, puis seulement de 100 euros (prix de la zapette inclus).
Le tarif de 29,90 euros reste en effet rédhibitoire pour ce qui n'est jamais qu'un facilitateur de courses appartenant à une enseigne. Qui paierait pour utiliser un chariot dans un magasin ?
Le service rendu, en outre, est en réalité limité. Pour les achats récurrents, les sites des drives poussent déjà très bien l'historique. Et l'appétit des clients pour les promos les poussent de toute façon à rechercher les bonnes affaires du jour au moment de la commande, liste ou pas.