Italie : Carrefour cède ses 20 % dans Finiper
Carrefour et son partenaire italien Finiper ont annoncé avoir signé un accord. Le distributeur français cède sa participation de 20 % dans le capital de Finiper, qui exploite 25 hypermarchés Iper en Italie. Conclue en 2005, l’option de vente de 80 % des parts de Finiper à Carrefour est annulée. Le Français conserve toutefois un droit de préemption en cas de vente de Finiper.
Repli sur le nord de l’Italie
L’opération permet à Carrefour de réduire son endettement et de concentrer ses efforts sur le redressement de ses ventes en Italie, l’un de ses points noirs en Europe. En 2009, à magasins comparables, Carrefour y a vu son chiffre d’affaires reculer de 4,2 %, à 6,8 Mds € TTC. Six hypers ont été fermés ou vendus dans le sud de la botte italienne. Carrefour (65 hypers) concentre désormais ses forces sur ses activités dans le nord du pays.
En supermarchés, le groupe français a décidé franchiser son parc comptant 501 magasins. Il poursuit aussi son chantier de convergence d’enseignes avec, à date, 50 magasins passés sous enseigne Carrefour Market et 15 sous la bannière Carrefour Express. Carrefour exploite aussi 964 magasins de proximité.