Intermarché prend de l'avance sur le marché des seniors

27 novembre 2018 - B. Merlaud

  • Bien chez moi (Flers)

    • "Maison cocooning". Le premier point de vente Bien chez moi est implanté dans la galerie de l'Intermarché de Flers (61). L'enseigne se garde bien d'afficher son positionnement senior. Vu de l'extérieur, le magasin s'apparente à un concept "maison cocooning".

    • Se sentir bien. L'espace bien-être n'inclut pas d'offre alimentaire. L'assortiment reste centré sur les cosmétiques, les soins et le textile "technique" (correction de posture).

    • Aménager sa maison. Ici, avec les équipements destinés à compenser la perte de mobilité, le positionnement senior du magasin est plus évident.

    • Être connecté. Téléphones à grosses touches, santé connectée et installations de sécurité : les geeks d'un âge respectable devraient être conquis.

    • S'ouvrir l'esprit. Un peu fourre-tout, cet univers mêle gymnastique douce, livres, musique, voyages et "jeux intergénérationnels".

Intermarché prend de l'avance sur le marché des seniors

Après l'ouverture du premier magasin spécialisé Bien Chez Moi dans la galerie d'un Intermarché, Les Mousquetaires lancent un appel à projets sur le thème de l'accompagnement au bien-vieillir. Un marché trop souvent délaissé par la concurrence.

En France, les plus de 50 ans représentent déjà 60% des dépenses alimentaires et 57% des dépenses de loisirs, chiffre-t-on chez Les Mousquetaires. Et la population de plus de 60 ans, entre 2015 et 2030, devrait encore progresser de plus de 25%. Le groupement d'indépendants, fort de son maillage rural du territoire, est au premier chef concerné par le vieillissement de la population.

Début octobre, Les Mousquetaires ont ouvert leur premier magasin Bien Chez Moi, sur 200 mètres carrés, à Flers (revoir les images ci-contre). Un point de vente pilote à destination de la clientèle senior, organisé autour de quatre univers non alimentaires (santé bien-être, équipement de la maison, loisirs, techno) et animé par de nombreux ateliers.

Le concept Bien Chez Moi a vocation à être décliné dans toutes les régions et enseignes du groupement si les résultats sont au rendez-vous. Il pourra s'installer dans des galeries commerciales, mais aussi sous forme de corners dans d'autres magasins, de façon permanente ou éphémère.

Afin de dénicher de nouveaux fournisseurs et d'encourager la création de produits ou services innovants sur ce créneau, Les Mousquetaires ouvrent un appel à projets du 27 novembre 2018 au 31 janvier 2019.

Sur le site bienchezmoi-boutique.fr/appel-a-projets, PME et particuliers sont invités à proposer de nouvelles idées "pour améliorer la qualité de vie et le bien-être quotidien des seniors".

Les finalistes iront présenter de vive voix leur projet fin mars, au siège du groupement. Les trois vainqueurs se verront offrir une dotation de 30.000 euros afin de finaliser le développement de leur innovation. Pour les produits ou services éventuellement déjà commercialisés, 4 mois minimum de référencement sont assurés dans le point de vente Bien Chez Moi.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois