Intermarché confie le traitement de ses datas à Microsoft
Intermarché va travailler de concert avec Microsoft pour mieux exploiter ses datas. Avec trois objectifs : affiner les assortiments en magasins, proposer des offres personnalisées aux clients et leur apporter davantage d'informations sur les produits.
Après Carrefour et Google, c'est au tour d'Intermarché de nouer un partenariat avec un géant du numérique, en l'occurrence Microsoft. Les deux entreprises vont élaborer ensemble une "Data Factory". L'idée ? "Libérer le potentiel de la donnée" chez Intermarché.
Concrètement, cette grande moulinette dopée aux algorithmes va agréger les données produits, les ventes et la base clients. Son premier intérêt consistera à affiner les assortiments magasin par magasin, tout en optimisant la logistique. Deuxième atout : personnaliser davantage les offres destinées aux clients. "La Data Factory d'Intermarché permettra aux équipes de proposer des produits ou assortiments sur mesure, en fonction des spécificités locales et des préférences de chacun et chacune", résume le distributeur.
Communiquer les conditions de fabrication
Mais le groupement d'indépendants veut aussi aller plus loin en partageant un maximum de ses données avec les consommateurs eux-mêmes. "À terme, notre objectif est de permettre à chaque client Intermarché de mieux s'informer, de mesurer et de maîtriser l'impact de sa propre consommation", avance Thierry Cotillard, le président d'Intermarché. Le distributeur, autrement dit, compter pousser auprès du public des informations sur la provenance des aliments, les conditions de leur fabrication, leur empreinte environnementale et sociétale ou encore leur impact sur la santé.
Microsoft a profité de cette collaboration, au passage, pour équiper l'ensemble des adhérents du groupement de sa suite Office365.