Insolite : Auchan en mode live au Portugal
Le 12 janvier, Auchan Portugal a lancé Auchan Live, nouvelle initiative pour (ré)animer les hypermarchés et tenter de faire de la corvée des courses un moment attractif.
Il s’agit d’un espace, partiellement vitré, situé à proximité d’un accès à la surface de vente. Il est équipé d’une grande cuisine, d’un mur d’écrans vidéos et d’étagères pour exposer des produits.
Les clients peuvent s’inscrire à des événements réguliers annoncés à l’avance : cours de cuisine avec un chef, ateliers pédagogiques avec un expert (cuisine vegan, plats mexicains, manger équilibré, etc.), rencontre avec des producteurs locaux. Le tout clôturé par des dégustations.
Des tentatives peu fructueuses en France
Les Auchan Live Talks sont des vidéos de conférences, de présentations de livres, de débats sur des sujets de santé ou de concerts. Au menu encore, des démonstrations d’équipements technologiques, d’articles de mode et de petit électroménager. Trois hypers ont leur Auchan Live (Almada, Aveiro et Alfragide), deux autres suivront prochainement (Matosinhos et Faro).
L'initiative s'inscrit dans la stratégie globale du groupe en faveur "du bon, du sain du local".
En France, des enseignes ont déjà mis en place des cours de cuisine pour les clients en magasin mais la mayonnaise - coûteuse en main d’œuvre - n'a pas vraiment pris dans la durée, le phénomène reste rare. Le dispositif Auchan Live au Portugal est encore plus riche, au-delà des seuls cours de cuisine.