Inde : Auchan en approche, Carrefour en stand-by ?
Ce sont deux informations apparues à quelques jours d’intervalle sur les positions des distributeurs en Inde. D’après Times of India, Auchan prévoirait d’ouvrir 85 magasins en Inde dans les six ans à venir, ce via un accord de franchise avec le partenaire local Landmark Group. Contacté par Linéaires, Auchan n’a pas souhaité commenter l’information, se contentant d’indiquer que « l'Inde est bien sûr un marché que nous suivons en raison de son dynamisme économique et nous sommes en contact avec différents acteurs de ce marché ». Toujours d’après le Times of India, le partenaire Landmark aurait promis une annonce très prochaine.
Carrefour a suspendu les embauches
Carrefour aurait à l’inverse gelé son déploiement dans le pays. D’après le journal Business Standard, le distributeur aurait suspendu les embauches concernant ses futurs points de vente. Carrefour avait signé il y a six mois une dizaine de baux commerciaux dans le pays. Le projet d’ouverture dans la ville de Pune (Inde occidentale) aurait été mis en suspens, toujours d’après la même source, qui précise que d’autres ouvertures pourraient être retardées. Ce en raison du contexte macroéconomique difficile.
Le développement de la distribution dans le pays à 1,2 milliard d’habitants reste toutefois suspendu à la volonté des autorités d’autoriser la vente directe au consommateur pour les enseignes multi-marques. Les distributeurs internationaux aujourd’hui présents ont ouvert des magasins de cash & carry. Carrefour compte à l’heure actuelle deux points de vente baptisés « Carrefour Wholesale cash & carry », dont le dernier ouvert à Jaipur fin 2011.