Hyper U fête ses 30 ans en 2020

8 janvier 2020 - Benoît MERLAUD

Système U démarre en janvier la célébration des 30 ans de son enseigne Hyper U. Un anniversaire moins tonitruant que celui d'Intermarché, mais important pour les hypermarchés du groupement d'indépendants.

Hyper U fête ses 30 ans en 2020

Après les 50 ans d'Intermarché en 2019, les 30 ans d'Hyper U. Est-ce pour ne pas se laisser étouffer par le méga plan promo des Mousquetaires que les U ont choisi d'attendre 2020 pour fêter leur anniversaire ? 

L'enseigne Hyper U est officiellement née en 1989. L'expérience du groupement coopératif en matière d'hypermarché est même encore plus ancienne, puisqu'elle avait démarré quelques années plus tôt sous le panonceau Avenue. 

Pour fêter leur trentième anniversaire, donc, les 65 Hyper U ont démarré l'année 2020 avec un jeu-concours ("une chance sur dix de gagner votre chariot"). Les trente ans continueront ensuite d'être célébrés avec d'autres opérations, même si le groupement n'a pas autant investi qu'Intermarché pour ses 50 ans en 2019.

L'histoire de Système U, évidemment, est loin de se résumer aux hypermarchés. Le mouvement coopératif trouve son origine dans les premiers groupements de commerçants qui se sont constitués à la fin du dix-neuvième siècle. 

Unico ("union des commerçants") se développe lentement au début du vingtième siècle. Les choses s'accélèrent dans les années soixante-dix, à la faveur de forts mouvements de concentration. Les Associés d'Unico se regroupent alors dans de puissantes centrales régionales. Ils créent l'enseigne Super U en 1975.

En 1983, Unico se rebaptise Système U, un nom qui doit traduire la volonté des Associés de se doter d'une structure nationale forte. La création de Coopérative U Enseigne, en 2017, poussera encore plus loin cette logique de centralisation, à l'heure des alliances nécessaires et des investissements mutualisés incontournables. 

Les hypermarchés Avenue font leur apparition au début des années 80. Ils prennent le nom Hyper U en 1989. Marché U est lancé en 1991, aux côtés d'Unico, sur le format proximité. Mais ces deux panonceaux seront progressivement remplacés par U Express et Utile.

Une enseigne qui a failli disparaître

Hyper U n'a jamais été une enseigne d'hypermarchés comme les autres. Elle ne coiffe, au sein du groupement coopératif, que les plus "grands" magasins (6000 mètres carrés en moyenne). De nombreux propriétaires de petits hypers préfèrent en effet conserver la marque Super U et sa vocation purement alimentaire ou presque. Au point qu'il est difficile, avec 2600 mètres carrés de surface moyenne, de considérer Super U comme une véritable enseigne de supers…

En 2014, si le projet de rapprochement avec Auchan s'était concrétisé, les Hyper U auraient d'ailleurs pu disparaître en basculant sous la marque du distributeur nordiste (les Simply Market, en contrepartie, devenant des Super U). Trop compliquée, cette ambitieuse "fusion de fait", comme la qualifiait l'Autorité de la concurrence, a finalement été abandonnée en 2016.

En 2018, avec 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires TTC hors carburants, les Hyper U représentaient 17% des ventes de Système U.

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois