Huit ans pour retrouver une fréquentation d'avant crise en hypers et supers
Si le panier moyen des Français a augmenté (33€ contre 30€), la fréquentation en magasin baisse. Selon Kantar WorldPanel, il faudrait environ 8 ans pour retrouver le niveau de fréquentation d’avant crise.
Les habitudes acquises lors des confinements perdurent. Les clients vont moins souvent dans les magasins, y passent moins de temps, et sans les enfants. Selon Kantar, ils réalisent en moyenne quatre sessions de courses en moins dans les points de vente, au profit notamment du e-commerce.
Les habitudes d’achats ont également changé. 56 % des Français veulent se faire plaisir avec des produits de grande consommation, contre 48 % en 2020. Néanmoins la croissance de leurs dépenses courantes en supermarché a ralenti depuis la réouverture des restaurants : +0,7% en un an arrêté à septembre contre +9% en mars 2021.
Les consommateurs plébiscitent toujours le « mieux manger » avec une accélération de la transition alimentaire entamée avant la crise. Ils achètent des produits locaux (marques de PME +7,5% en un an ; MDD terroir +5,4%) et privilégient les circuits courts (+14,4%). Le flexitarisme continue de recruter et touche désormais 49% des Français (+9pts) qui consomment plus de végétal et moins de protéines animales. La cuisine fait-maison séduit encore 52 % des Français, mais le soufflé retombe (-1,4% en valeur).