Fromental : un baron chez les « U »
Les rivages camarguais et les rizières du Gard ne donnent pas seulement des ailes aux taureaux. Au 13e siècle, c’est le plus souvent du port du Grau du Roi que partaient les croisades à destination de la Terre sainte. Plus près de nous, c’est également à partir de cette petite cité balnéaire fortifiée que s’est développé le groupe Fromental, aujourd’hui piloté par Luc, 37 ans, l’un des trois fils du fondateur.
Parti d’une boucherie, son père, André Fromental, associé « U » depuis ses débuts via sa société Vergali, s’est constitué un parc de huit magasins. Sur 14 600 m² de surface de vente totale, ils génèrent ensemble 130 millions d’euros. En 2004, Frofam, la holding familiale, a dégagé 3,6 % de résultat d’exploitation et 1,8 % de résultat net.
Magasins côtiers = prix élevés
L’entrepreneur gardois est un cas à part au sein d’un mouvement coopératif où, d’ordinaire, les adhérents ne possèdent pas plus de deux points de vente par couple. Pourtant, nulle dérogation n’a été accordée aux Fromental. « En fait, c’est comme si mon père, mes deux frères et moi possédions chacun deux points de vente… », glisse Luc, sous forme de boutade.
A cet associé atypique, le mouvement reconnaît le mérite de défendre les couleurs de l’enseigne dans une région où les « U » sont sensiblement sous-représentés. Et tant pis si les Fromental sont loin d’être des foudres de guerre en matière de prix bas. Ce laxisme n’est pas sans faire grincer quelques dents au sein du groupement. C’est qu’avec ses huit magasins, la plupart en zone côtière, le petit empire pèse lourd, régionalement, sur l’indice prix de l’enseigne au baromètre Opus. Ce ne sont pourtant pas les coûts d’approche qui sont en cause : l’entrepôt de la centrale Système U Sud est juste à côté, à Vendargues (34).
Implanté dans une région qui attire un tourisme de masse pendant les mois d’été, Fromental exploite trois points de vente au Grau du Roi, son fief historique. Il possède également des supermarchés à Aimargues, Vergèze, Aigues-Mortes, la Grande-Motte ainsi qu’à Castelnau-le-Lez, tout près de Montpellier.
Boucherie : une filiale dédiée
Les magasins du littoral présentent évidemment une très forte saisonnalité. A Aigues-Mortes : juillet et août concentrent 40 % du chiffre d’affaires. Le magasin de l’Espiguette, au Grau du Roi, réalise quant à lui ses 8,6 millions d’euros de CA exclusivement entre avril et septembre : le reste de l’année, il est fermé.
En commission départementale d’équipement commercial, André Fromental a toujours été comme un poisson dans l’eau. Bien décidé à ne laisser ni Lidl ni Aldi s’implanter sur ses terres, le groupe va déposer un dossier pour ouvrir son premier magasin hard-discount, sur le port de pêche du Grau du Roi. Pour l’enseigne et le concept, ce sera avec les moyens du bord. En tout cas, par le passé, les Fromental ont montré qu’ils étaient capables de se débrouiller seuls quand il le fallait. Par exemple, pour les approvisionnements de leurs magasins en produits carnés, ils ont créé leur propre structure : Frovia, un atelier de découpe en gros et demi-gros qui réalise plus de quatre millions d’euros de chiffre d’affaires.