Faut-il craindre une guerre d'actionnaires chez Carrefour ?

Faut-il craindre une guerre d'actionnaires chez Carrefour ?

L'homme d'affaires brésilien Abilio Diniz devrait enfin arriver à se faire nommer au conseil d'administration de Carrefour cette année. Il y côtoiera les deux représentants de la famille Moulin (Galeries Lafayette), un autre actionnaire surprise arrivé en 2014 et qui lui aussi monte rapidement au capital du groupe français.

Ancien partenaire de Casino au Brésil, Abilio Diniz est devenu actionnaire de Carrefour en 2014. En 2015, il a brusquement doublé sa participation, pour arriver à 5,07% du capital. A l'époque, il affirmait officiellement qu'il ne désirait pas aller plus loin.

Mais la presse brésilienne bruissait de rumeurs contraires. Selon plusieurs journaux, Abilio Diniz cherchait déjà à se faire nommer au conseil d'administration de Carrefour. Des discussions étaient même évoquées entre le Brésilien et Bernard Arnault, pour un éventuel transfert de parts.

En 2013, Colony Capital et Groupe Arnault ont annoncé la scission de Blue Capital, la société partagée qui portait une partie de leurs participations dans Carrefour. Les deux actionnaires continuent depuis d'agir de concert, mais sont libres de travailler séparément.

Au 31 décembre 2015 (dernier pointage officiel), le groupe Arnault possédait 8,95% du capital de Carrefour et Colony 5,23%.

Depuis juillet 2015, le premier actionnaire de Carrefour est un autre nouveau venu : la famille Moulin. Entrée en 2014 au capital de Carrefour avec d'emblée 6,1% des parts, la famille, qui est aussi propriétaire des Galeries Lafayette, est montée à 10,06% en juillet 2015, puis à 11,51% en février 2016.

La nomination d'Abilio Diniz au conseil d'administration de Carrefour sera proposée en assemblée générale le 17 mai 2016. L'homme d'affaires a également fait savoir qu'il désirait désormais monter au capital du groupe car il "croit au potentiel de croissance de Carrefour et espère pouvoir contribuer à son développement".

Selon le Wall Street Journal et le quotidien brésilien Valor Economico, Abilio Diniz prévoirait déjà de passer de 5,1% à 8% du capital de Carrefour.

Quoi qu'il en soit, pour l'heure, ni Abilio Diniz ni la famille Moulin n'occupent de positions dominantes dans la conduite des affaires du groupe. Grâce à des actions à droit de vote préférentiel, le groupe Arnault et Colony pèsent plus que leur part dans le capital : ils détiennent respectivement 11,92% et 7,70% des droits de vote (et agissent, pour l'heure, toujours de concert).

L'actionnariat de Carrefour

CapitalDroits de vote
Famille Moulin11,51 %10,14 %
Groupe Arnault8,95 %11,92 %
Colony Capital5,23 %7,70 %
Abilio Diniz5,05 %4,45 %

Principaux actionnaires de Carrefour au 31 décembre 2015 (au 8 février 2016 pour la famille Moulin).
Sources : Carrefour, AMF

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois