Exclusif : les hypers Auchan encore à la peine en 2015
Linéaires s'est procuré le chiffre d'affaires des hypermarchés Auchan France pour l'année 2015. Les ventes accusent un fort recul, que le succès des drives ne parvient pas à compenser.
Sur le seul périmètre des hypers et hors carburants, le CA accuse une baisse de 2,8%, selon nos informations. Les ventes d'Auchan Drive, déjà publiées sur le blog d'Olivier Dauvers, sont en progression de 10%. Ce qui par consolidation donne pour le parc Auchan une perte de l'ordre de 2,2%.
Ce résultat n'est pas une surprise au regard de la part de marché du groupe, elle aussi sur une pente descendante.
Il confirme également qu'Auchan n'en a toujours pas fini avec ses "années noires". Les ventes avaient chuté de 2,6% en 2013, puis de 1,2% en 2014. Avec - 2,2% en 2015, les hypers Auchan accusent donc encore durement le coup (même si un premier semestre déjà publié à - 3,2% laissait augurer un pire résultat).
Redressement de la marge
Toujours selon nos informations, en revanche, le distributeur aurait réussi, sur son format de prédilection, à redresser sa marge en France. Il faut dire qu'en 2015, Auchan a pu tirer les fruits de son alliance aux achats avec Système U et profiter des effets de son plan d'économie lancé en 2014 (incluant notamment la suppression de 800 postes d'encadrement en hypers).
Au premier semestre 2015, déjà, le distributeur s'était félicité d'une progression de sa marge commerciale et de son résultat d'exploitation courant en France.