Exclusif : le premier bilan de Carrefour Contact/City

19 octobre 2009 - F. Carluer-Lossouarn

Carrefour City

Carrefour City

Les magasins ayant adopté les enseignes Carrefour Contact ou Carrefour City ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 30 % en moyenne, à surface comparable. C’est ce qu’a indiqué Carrefour lors de la publication de son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre.

Linéaires a voulu en savoir plus auprès de Gérard Dorey, directeur exécutif de Prodim (branche proximité de Carrefour). Selon ce dernier, cette progression des ventes est bien plus importante que prévue. « Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus, nous attendions une hausse de 12 à 15 % », explique Gérard Dorey. La fréquentation est en hausse de 30 à 35 %.

65 magasins fin 2009

Prodim, qui réfute un démarrage poussif de ses deux nouvelles enseignes (Carrefour Contact est née il y a un an et Carrefour City en janvier 2009), annonce qu’il aura ouvert 65 magasins d’ici à la fin de l’année (contre une trentaine actuellement) : 37 Carrefour Contact et 28 Carrefour City. C’est donc un peu plus que les 60 unités annoncées l’été dernier. « Au premier trimestre 2010, nous envisageons d’ouvrir 80 magasins », ajoute Gérard Dorey.

Après avoir testé les enseignes dans des magasins en location gérance, Carrefour valide ses deux concepts en franchise. Le premier Carrefour Contact exploité par un franchisé a ouvert le 1er septembre dernier. Le premier Carrefour City franchisé ouvrira début janvier 2010.

8 à Huit, Shopi et Marché Plus maintenus

Carrefour Contact

Carrefour Contact

Prodim affirme ne pas souhaiter faire disparaître ses autres enseignes de proximité : 8 à Huit, Shopi, Marché Plus, Proxi. Une décision prudente sachant que tous les franchisés Prodim n’auront pas forcément les moyens de financer la transformation de leur magasin, notamment la rénovation des installations de froid, l’une des conditions sine qua none pour adopter les nouvelles enseignes.

Par ailleurs, Carrefour doit se prémunir d’un éventuel risque juridique. La disparition de leur enseigne pourrait donner l’opportunité à des franchisés mécontents de quitter le giron de Carrefour, à l’image du groupe Caillé, gros franchisé Champion à la Réunion, qui a rejoint récemment le groupe Casino en prenant l’enseigne Leader Price.

Dans un contexte difficile, la branche proximité de Carrefour résiste. A magasins comparables, son chiffre d’affaires a progressé de 0,7 % sur la période allant de janvier à septembre (1 695 magasins). Croissance comprise, les ventes ont augmenté de 2,4 %. L’évolution au cours du troisième trimestre est similaire : + 0,6 % à parc constant et + 2,5 % au global. Soit bien mieux que les hypers (- 8 % à magasins comparables) ou que le hard discount (- 7 %).

A lire dans notre numéro de novembre prochain : l’interview intégrale de Gérard Dorey, directeur exécutif proximité du groupe Carrefour.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois