Exclusif : le Planogramme des spécialistes alimentaires
Linéaires publie le Planogramme des spécialistes alimentaires. Inédite, l’affiche synthétise les infos clés sur les réseaux de magasins bio type Biocoop, les multifrais comme Grand Frais, les circuits courts et les freezer centers. Premier zoom aujourd’hui avec les chiffres à retenir sur les enseignes de la bio spécialisée.
. 3 096 M€ de CA : les magasins bio spécialisés ont toujours le vent en poupe. Selon l’Agence Bio, le chiffre d’affaires du circuit a progressé de 7,7 % l’an dernier, franchissant la barre des trois milliards d’euros (3 096 M€).
. 2 700 magasins : le nombre de magasins bio spécialisés est lui aussi en hausse, estimé à 2 700 en France.
. 29 réseaux : la bio spécialisée est encore très atomisée. Linéaires a recensé pas moins de 29 réseaux comptant au moins cinq magasins, depuis Un Autre chemin et ses cinq points de vente dans les Hauts-de-France jusqu’à Biocoop et ses bientôt 600 unités.
. 13 chaînes nationales : pour treize enseignes, les magasins sont répartis sur tout ou grande partie du territoire ou ont vocation à l’être (Carrefour Bio, Le Marché bio E. Leclerc). Derrière l’intouchable Biocoop et La Vie Claire (366 magasins), sept poids moyens affichent entre 73 (L’Eau Vive) et 215 (Biomonde) unités.
. CA au-delà de + 10 % : la progression des ventes des enseignes bio en 2018 dépasse le plus souvent la moyenne du circuit. Elle est supérieure à + 10 % pour Biocoop, La Vie Claire, Naturalia, NaturéO ou L’Eau Vive.
. 34 % de part de marché : dynamique, le circuit subit néanmoins la concurrence des GMS. Les ventes de ces dernières ont progressé de 22,6 % sur le bio en 2018. La part de marché des spécialistes comme Biocoop a du coup reculé de 2 points, à 34 %.
. 22 Carrefour bio, 6 Le Marché bio E. Leclerc : Naturalia mis à part, l’essor des enseignes bio des GMS reste bien timide. Après les premières ouvertures fin 2018, le compteur de Le Marché bio E. Leclerc est bloqué à six magasins. Le mouvement avait annoncé une quarantaine d’ouvertures sous quelques mois. Carrefour Bio ne compte que 22 boutiques et So.bio (racheté par Carrefour en juillet 2018) dix. Le premier So.bio parisien ouvrira en juillet, le plus gros magasin bio de la capitale, dit-on chez Carrefour.