EuropaCity sur les rails

Bjarke Ingels. Ce nom ne vous dit rien ? Normal. C’est celui de l’architecte danois que vient de choisir le groupe Auchan pour porter le méga projet EuropaCity qui doit voir le jour à Gonesse. Aux environs de 2020, si tout va bien. Cette annonce donne le véritable coup d’envoi d’un chantier totalement hors norme, par son architecture, mais surtout par sa taille et son contenu.

Pour mémoire, EuropaCity est un drôle d’hybride : 700 000 mètres carrés bâtis sur 80 hectares de foncier. Un tiers du total sera occupé par des commerces. Mais on trouvera aussi de l’hôtellerie, de la restauration, deux salles de spectacle, une médiathèque, un centre culturel, etc. Et un parc de loisirs de 150 000 m², dont le clou sera une piste de ski indoor !

Bref, un ovni aussi séduisant que démesuré : l’investissement global se monte à deux milliards d’euros, partiellement supporté par Auchan.

EuropaCity sera donc atypique, jusque dans son architecture. Bjarke Ingels a dessiné un site hyper futuriste, vaguement en forme de soucoupe volante. A la fois très vert et très bien inséré dans la paysage.

Voici trois images extraites du projet de l’agence BIG.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois