Espagne, France : Carrefour digitalise les achats de Noël

15 décembre 2022 - Frédéric Carluer-Lossouarn

A Madrid, sur la Gran Vía, une des artères les plus fréquentées de la capitale espagnole, Carrefour affiche sur des abribus une version digitalisée de son catalogue de jouets.  Photo : Publicis.

A Madrid, sur la Gran Vía, une des artères les plus fréquentées de la capitale espagnole, Carrefour affiche sur des abribus une version digitalisée de son catalogue de jouets. Les passants peuvent scanner le QR code de l’article qui les intéresse. Ils sont alors automatiquement rebasculés sur le site e-commerce du distributeur.

Le dispositif permet aussi de parcourir le catalogue, de découvrir des jouets en 3D ou, pour les enfants, d’écrire une lettre au Père Noël. L’opération est menée en partenariat avec JCDecaux et les agences Publicis et Arena.

Depuis le 5 décembre et jusqu’au 21, les clients ont la possibilité de commander des jouets et articles de Noël sur WhatsApp.

En France, Carrefour teste une autre stratégie. Depuis le 5 décembre et jusqu’au 21, les clients ont la possibilité de commander des jouets et articles de Noël sur WhatsApp. Cent références (jouets, high-tech, gaming, petit électroménager) sont disponibles sur un bot « Père Noël de Carrefour » installé sur le réseau social (en photo). Une fois leur choix effectué, les clients sont redirigés vers Carrefour.fr pour le paiement.

Des tests à venir dans d’autres pays

Avec cette expérience innovante de Social commerce, nous voulons comprendre les nouveaux usages et les attentes de nos clients, a déclaré Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour. Nous adaptons aussi nos capacités techniques pour gérer des flux de commandes provenant de plateformes social média externes à notre site e-commerce. Ce type d’expérience sera également testé dans les prochains mois dans d’autres pays du groupe.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois