Décès de Jean-Michel Lemétayer

Jean-Michel Lemétayer

Jean-Michel Lemétayer (photo Process Alimentaire)

Ancien président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer est décédé brutalement hier soir 31 juillet, à 62 ans. Les hommages politiques se succèdent ce matin.

C'est un arrêt cardiaque qui a terrassé l'ancien leader syndical agricole, auquel tout le monde reconnaît aujourd'hui des qualités tant humaines que politiques. Au-delà des hommages attendus sur sa pugnacité ou sur son efficacité à servir la cause agricole (face à la grande distribution, notamment), on retiendra aussi le commentaire de l'ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, ce matin sur Twitter, qui salue "le sens de l'humour" d'un "humaniste profond".

Jean-Michel Lemétayer a présidé la FNSEA (fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) de 2001 à 2010, où il fut un opposant coriace de la grande distribution. Il avait déclaré en 2007 : "La France a plus besoin de son agriculture et de ses paysans que de Michel-Edouard Leclerc et de ses magasins."

"Je n'ai pas fini de combattre la distribution", avait-il prévenu en quittant la FNSEA. Depuis 2009, Jean-Michel Lemétayer présidait la Sopexa, agence de promotion de l'industrie agroalimentaire française.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois