Cora muscle son offre bio signée Alnatura avec du frais

4 mai 2021 - Amaury Beautru

Cora renforce son partenariat avec l’Allemand Alnatura. Le distributeur étoffe son assortiment bio avec des produits au rayon frais, en complément de l’offre d’épicerie et de surgelés référencée depuis 2018.

Les produits Alnatura cartonnent chez Cora. L’an passé, la marque allemande a enregistré un spectaculaire bond de son chiffre d’affaires à + 70 % en Hexagone, chez Provera donc, où elle est distribuée en exclusivité depuis un peu plus de deux ans.

Pour maintenir voire accélérer encore cette tendance, la centrale d’achat française vient d’acter mi-avril le référencement de produits sur un rayon jusqu’ici non pourvu : le frais. Alnatura apparaît désormais au rayon fromage ainsi qu’avec des offres vegans. Les autres enseignes de distribution rattachées à la centrale d’achat, S. Match, Houra.fr et Migros France, opèrent également cet élargissement.

« Actuellement, nous travaillons déjà avec quelques producteurs français et achetons certaines matières premières en France, explique Rüdiger Kasch, directeur général exécutif. Si notre croissance sur le marché français se poursuit, nous envisageons sérieusement d’établir d’autres partenariats et d’introduire ainsi en France des produits d’origine française sous la marque Alnatura. »

Sur les 1300 produits bio au catalogue du fournisseur allemand Alnatura, la centrale d’achat Provera avait pour l'heure référencé 600 codes dans les hypermarchés Cora et 500 dans les Supermarchés Match. De l’épicerie et des surgelés uniquement. La signature Alnatura vient en complément de l’offre MDD Nature bio présente chez les deux enseignes depuis 2018.

Mi-fournisseur, mi-distributeur

 « En France, nous sommes connus en tant que marque de produits alimentaires, note Rüdiger Kasch. En Allemagne, les supermarchés bio Alnatura sont étroitement liés à l’identité de la marque Alnatura. »

Spécialiste du bio depuis 1984, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 1,08 milliard d’euros en 2020, en croissance de 19,6 %. La moitié des ventes est réalisée grâce à la vente des produits fabriqués à sa marque dans les 13 000 magasins partenaires répartis dans 15 pays européens. L’autre moitié est générée par les supermarchés détenus en propre. Alnatura compte en effet 138 supermarchés bio en Allemagne (Alnatura Super Natur Markt) d’une surface moyenne de 625 m², et une quinzaine en Suisse (Alnatura Bio Super Markt). Le groupe développe en moyenne 60 nouveaux produits par an.

Selon l’étude Brandmeyer de 2020, Alnatura est le supermarché allemand qui compte la clientèle la plus satisfaite. L’enseigne a également été désignée à plusieurs reprises comme la marque préférée des Allemands, en 2014, 2016, 2018 par cette même étude et en 2021 dans le classement Best Brands Award.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois